Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

FR/"La Malédiction Grimm" de Polly Shulman, une déception pour le troisième tome d'une trilogie fantastique

Je viens de lire le dernier tome d'une trilogie de Polly Shulman, romancière jeunesse américaine, mais qui est en réalité le premier. J'ai lu les livres dans le mauvais sens, mais il n'y a pas réellement de suite, seul l'environnement de l'histoire est le même. Après Le Cauchemar Edgar Poe et L'expédition H.G. Wells, découvrons ensemble La Malédiction Grimm.

Après la mort de sa mère, Elizabeth Rew emménage chez sa belle famille et change de collège. Il n'est pas aisé de se faire des amis quand tous les groupes sont déjà formés, et qui plus est, au lycée ! En corrigeant sa dissertation sur les frères Grimm, son prof d'histoire lui parle d'un petit boulot dans une sorte de bibliothèque, le Dépôt des Objets Empruntables de la Ville de New-York. Elizabeth passe le test d'entrée, décidément très peu commun, et devient magasinière. En apprenant les ficelles du métier, elle se lit d'amitié avec Anjali, Marc et Aaron. Ces derniers sont assez bizarres. S'ils acceptent de lui parler, ce que peu de gens de son lycée fait, ils semblent néanmoins lui cacher beaucoup de choses... Comme l'existence d'une machine à explorer le temps, dans le Legs Wells. Obsédée par une collection spéciale renfermant des objets en lien avec les frères Grimm, Elizabeth se retrouve prise à son propre piège : enfermée dans la Collection Grimm, elle découvre la magie. Enfin magasinière avertie, elle se complait dans son travail... Jusqu'à ce que des objets ne fonctionnent plus. Sans magie, certains redeviennent des objets ordinaires, et n'ont plus d'utilité. Qui subtilise la magie du Dépôt ? Et si cet intrus s'en prenait aux magasiniers ? Le temps est venu pour Elizabeth de sortir de ses contes de fées pour se lancer dans l'aventure !

Le Cauchemar Edgard Poe est le livre que j'avais préféré dans cette trilogie. L'assimilant à La Société des S, il dégageait une narration singulière, avec une forme de magie propre. Une identité particulière qui se suffit à elle-même. Si j'avais mis du temps à accrocher à L'expédition H.G. Wells, j'ai encore moins aimé La Malédiction Grimm. L'évènement déclencheur est très long à venir, l'action tarde et le dénouement semble ne jamais arriver. J'avais l'impression que les évènements se déroulaient sans lien logique, comme si l'auteur faisait exprès de ralentir la progression et la compréhension des personnages. Cette lecture fut une grande déception. Grande amatrice des contes, j'espérais un peu plus de vie dans cette histoire. Cependant, ce roman porte un regard précis sur le design d'objet, qu'il m'a paru important de relever. Comme les trois tomes ne se suivent pas, je vous recommanderais uniquement Le Cauchemar Edgar Poe et les livres à qui il fait penser comme entre autres la trilogie Library Jumpers de Brenda Drake.

@Esther - 15/08/2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article