Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

"Le Cercle des Poètes Disparus" de Nancy Horowitz Kleinbaum, une révélation extraordinaire sur la poésie

Mon père m'avait conseillé de lire ce livre, et je me suis enfin décidée. Je viens de le finir, mais je crois que si l'on se concentre bien, il pourrait être lu en une journée entière. En plus de critères rassurants comme la typographie 14 où les quinze chapitres, il est très facile d'adhérer directement à l'histoire. On s'accroche plus ou moins aux personnages, et l'originalité de l'histoire nous surprend. 

Il s'agit de sept jeunes garçons dont l'âge approche de la maturité : Knox Overstreet, Neil Perry, Charles Dalton, Richard Cameron, Steven Meeks et Monsieur Pitts (on ignore son nom). Leur scolarité au collège Welton se voit boulversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de littérature, Monsieur Keating. Un nouvel élève fait aussi son apparition : Todd Anderson, compagnon de chambre de Neil ; timide, triste et qui manque de confiance en lui. Il devient l'ami de Neil, celui-ci l'ayant accueilli avec beaucoup de familiarité. Leur vie monotone et langoureuse s'évapore lorsque Monsieur Keating leur fait part à tous les sept d'une confrérie secrète dissolue à travers le monde dont il faisait partie autrefois : le Cercle des Poètes Disparus. Brutalement transformés par cette révélation, les garçons se réunissent au lieu indiqué et ouvrent la séance avec des poèmes tiré d'une anthologie., faisant renaître la tradition. Cet amour soudain de la poésie complète leurs vies moroses et ternes, apportant pour certains de la passion, pour d'autres de la confiance. Mais tout se gâte lorsque Neil, qui a obtenu le premier rôle d'une pièce de théâtre désobéit à son père en se rendant à la représentation. Ses amis sont tiraillés par de violentes pensées, qui mettent en péril le Cercle des Poètes Disparus.

Cette belle histoire nous laisse la tête remplie de réflexion sur la poésie et la manière de voir le monde. Je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire, mais au début, c'est vrai qu'il y a beaucoup de descriptions littéraires et d'allusions que je n'ai pas forcément comprises. Cependant le style nous incite à continuer, sans qu'il y ait pourtant d'actions brusques, d'amours flambants ni d'évènements qui laissent le lecteur dans le suspense. On pourrait presque dire que tout était prévisible, mais je peux vous assurer que j'ai pleuré pendant bien dix minutes au moment fatal (pas de spoil pour cette fois...). Enfin, ce livre recèle de secrets inconnus du monde, de méthode extraordinaires qui finissent par porter leurs fruits ; et il ferait partie, à mes yeux, d'une littérature bien peu connue. Vous avez ainsi compris quel est mon sentiment sur cette merveilleuse histoire, aussi savez-vous pourquoi vous devez ABSOLUMENT le lire. Moi je dis : faisons renaître le Cercle des Lecteurs  Acharnés !

@India - 01/07/2017

 

Oui bon d'accord, ma "blague" n'était pas drôle, et alors ??😂

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article