Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

"La symphonie pastorale", d'André Gide, un petit récit très émouvant relié à la foi

Sans perdre de temps, je me suis attelée à un nouveau livre. Mon professeur de français de seconde m'avait conseillé de lire La symphonie pastorale, mais je n'avais jamais encore trouvé le courage de m'y mettre. Ce qui est fort dommage car l'histoire est très bien. C'est un petit livre de 149 pages à peine, que j'ai lu en une journée. Il est accessible à tout le monde, sans limitations d'après mon point de vue.

"La symphonie pastorale", d'André Gide.

Années 1890. En rentrant un soir de la campagne, un pasteur est interpellé par une petite fille qui le presse de courir au chevet de sa maîtresse, qui se meurt. Mais arrivé, c'est déjà trop tard, car la pauvre vieille a rendu l'âme. Au pied du lit, une voisine prie Dieu. Le pasteur s'inquiète des biens de la défunte, lorsqu'il remarque une forme accroupie dans l'obscurité. C'est la nièce de la morte, l'informe la petite servante. Elle est aveugle et ne sait pas parler, la vieille étant sourde et ne lui parlant jamais. Pris de pitié pour la pauvre fille, le pasteur l'emmène jusqu'à chez lui, au plus grand déplaisir de sa femme Amélie. Ils ont déjà cinq enfants, dont un nourrisson, comment s'occuper d'une infirme en plus ? D'un commun accord, ils la nomment Gertrude - elle ne devait pas avoir antérieurement de nom. Le pasteur déploie tous ses efforts afin d'éduquer utilement sa petite protégée, grâce au brail et aux méthodes d'apprentissage adaptées aux sourds, muets ou aveugles. Et bientôt, rapidement même, le miracle se fait : Gertrude peut aisément communiquer. Le pasteur y voit l'œuvre du Seigneur, le Dieu des chrétiens. Mais son attachement grandissant pour la jeune fille ne passe pas inaperçu par Amélie et par Jacques, leur fils ainé. Pourtant, la peine est inconnue à Gertrude, qui ne cherche qu'à donner du bonheur, tant elle est remplie d'amour.

J'ai trouvé cette histoire brève mais très belle. Je ne dirais pas magnifique car le terme "belle" suffit, aussi bien à décrire le déroulement des actions, séparés par des dates chronologiques dans un cahier ; tout comme le contenu lui-même. Le titre provient d'une technique employé par le pasteur pour expliquer à Gertrude les couleurs : il compare leur intensité aux sons des instruments de musique d'un concert. C'est une superbe idée, mais il faut aussi pouvoir l'expliquer :

- Le blanc, essayais-je pourtant de lui dire, est la limite aigüe où tous les tons se confondent, comme le noir en est la limite sombre.

André Gide.

Il y a une très belle dimension dans ces comparaisons, c'est pourquoi il est si agréable de lire cette histoire. Les phrases si simples de la pieuse aveugle sont souvent reliées aux Saintes Écritures, la Bible (écrit religieux des chrétiens racontant l'histoire de Jésus), ce qui creuse un chemin dans la religion. Je ne pense pas qu'il faille nécessairement croire pour lire l'histoire, cela pourrait même être votre ouverture au monde religieux. Somme toute, je crois que chacun est à même de réfléchir sur cette histoire, et de profiter des échanges si purs des deux personnages principaux, comme :

Le mal n'est jamais dans l'amour.

André Gide.

Je regrette simplement de n'avoir pas lu cette histoire avant, et je suis contente de la pouvoir enfin compter parmi les "lus". Je la trouve trop courte pour pouvoir en dégager des points négatifs, de sorte que je ne vois rien d'autre à quoi soumettre mon jugement. Par ailleurs, je vous souhaite de progresser dans votre chemin de la littérature, que vous puissiez trouver des portes à vous toutes ouvertes et que je vous puisse orienter. À bientôt !

@India - 26/11/2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article