Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

« Salem », de Stephen King, un tortueux livre sur les villes hantées et les forces maléfiques

Salut tout le monde, cela faisait longtemps. Je vous avoue que j’ai bien été occupée un temps par ma rentrée, les habitudes à reprendre, et, côté littérature, les ditations Métaphysiques de Descartes. J’avais envie de lire un petit roman d’horreur… Alors j’ai saisi mon livre de Salem, acheté il y a quelques temps déjà et trônant sur mon étagère, et j’en ai commencé la lecture. 

 

"Salem" de Stephen King.

Ben Mears, jeune écrivain New-Yorkais, revient à Salem, dans le Maine, pour vaincre ses peurs. Salem est le raccourcit de Jerusalem’s lot, dont le nom proviendrait d’un poulet. Mais ce n’est pas qu’une petite ville de campagne, c’est une ville maudite. C’est dans Marsten House — Ben s’en souvient plus que jamais — que Hubert Marsten s’était pendu, vingt-cinq ans avant. Et c’est dans cette chambre qu’il avait pénétré. Pour un vulgaire pari, ces trucs de gosses. Mais il aurait pu ne pas y prêter plus d’attention si le cadavre vert et pourri n’avait pas ouvert les yeux. Maintenant, c’est trop tard, il a gardé cette image gravée en lui depuis son enfance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est revenu à Salem : écrire un livre et dénoncer les choses qui s’y passent. Tout semblait effacé : les gens (en multitude et bonne santé) vivaient et les lieux publics grouillaient. Rien d’impressionnant, mais rassurant pour une petite ville comme Salem. Il y rencontre Susan Norton, une jeune fille qui le connait de part son métier. Les relations vont bon train, Ben retrouve les lieux de son enfance et les personnages qu’il côtoyait. Mais le calme ne pouvait durer plus longtemps, deux étranges figures font surface dans la ville. « Straker & Barlow » : meubles anciens et chambres d’hôtes. Pour leur magasin, ils ont choisi une vielle laverie et pour les chambres, Marsten House. Marsten House ! Connaissant les atrocités qui y ont eu lieu, comment se pourrait-il que quelqu’un y veuille aller ? Sans attendre, les catastrophes se déclenchent et les mystères s’enchaînent. Un chien est retrouvé empalé sur une grille, deux enfants disparaissent. Les pauvres petits Ralphie et Danny Glick. De quoi rendre fous leurs parents, les habitants, et surtout Ben. L’horreur se déhanche-t’elle à cause de lui ? Ou à cause de ces étrangers dont l’un serait en soit-disant « voyage d’affaires » ? Et les disparitions ne font que commencer…

 

Voilà en quelques mots la trame de l’histoire, car le livre fait 670 pages. Pourtant, il se lit très vite et tout d’un coup — à condition que Descartes ne vienne pas vous interrompre. Il me faut à présent vous donner mon avis. Stephen King qualifie son livre d’un de ses « meilleurs romans, l’un des plus effrayants aussi ». Je ne suis pas du tout d’accord avec lui. Mon roman préféré, pour l’instant, reste l’inimitable Docteur Sleep, qui s’intitule la suite de Shining. Et pour le niveau de terreur… Shining le dépasse haut la main. Je n’ai pas beaucoup aimé, en fait. Je suis triste de me rendre à cette conclusion mais je suis terriblement déçue. Il y avait beaucoup d’horreur, uniquement pour raconter de l’horreur. La poursuite de l’histoire était assez floue, mais bien construite dans les pages 200 à 400. Ce sont les meilleurs moments de l’histoire, aussi ben dans l’intrigue que pour tout lecteur. Alors profitez-en, parce que vers la fin, des éléments tombent du ciel sans jamais avoir été éclaircis… Comme le résumé sur la quatrième de couverture. Je tiens à préciser que Ben ne s’installe aucunement à Masten House (si vous avez la même édition que la mienne, je n’aimerais pas que vous vous laissiez berner).

 

Cependant, on remarque quelques expressions drôles, bien placées à travers ces « incantations satanistes » (le combat de l’Église contre le Mal), comme :

Il est vrai qu’on a gagné la guerre au Vietnam et que Jésus-Christ traverse la ville en voiture à pédales tous les jours à midi.

Stephen King.

qui donnent bien envie de croire dur comme fer en Dieu pour s’écarter du Mal. Je ne parle pas dun simple « mal », mais du Mal sous ses formes les plus atroces. Je ne voudrais en aucun cas diffamer lEglise, cela nest aucunement dans mes intentions, mais certains passages étaient comme « de trop ». Dans le cliché ; comme une croix brandie, étincelant de lumière céleste et transformant un cadenas en misérable morceau de ferraille. Pour être franche, je ne sais pas vraiment si je crois aux mystères divins, mais de là à ce quune croix ait ce pouvoir-ci Je reste sceptique.

 

En bonus étaient ajoutées dans le livre des scènes coupées, ainsi que deux nouvelles dhorreur, également présentes dans le premier livre de Stephen King que jai lu : Danse Macabre. Au passage, cest véritablement le DERNIER livre de Stephen King quil vous faudrait lire pour débuter dans le milieu. Ça été mon cas. Malheureusement pour moi. Mais maintenant, jai de nouveau envie de le lire, et je crois que je suis un peu plus préparée mentalement. Jespère que mon point de vue vous aura éclairé, et orienté vers de possibles choix de lecture. En attendant le prochain article, délectez-vous bien de lectures sanglantes, dont Stephen King que je vous recommande.

 

@India - 19/11/2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article