Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

FR/Une traque haletante au cœur d'un passé monstrueux avec "[Angor]" de Franck Thilliez

Il plaît à certains de découvrir les failles de notre monstrueuse Histoire. Car si elle est glorieuse et peut se vanter de progrès technologiques et scientifiques, avancement de civilisations etc, elle possède néanmoins des époques très sombres. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, Franck Thilliez est désormais écrivain et publie à la vitesse de l'éclair. Sciences et psychologie sont selon moi ses deux thèmes majeurs, qu'il ne cesse d'entremêler de façon fascinante. [Angor] est son huitième roman, un bon thriller appétissant de 637 pages… Appétissant ? Peut-être pas…

Une traque haletante au cœur d'un passé monstrueux avec "[Angor]" de Franck Thilliez.

Alors que deux ouvriers s'apprêtent à énumérer les dégâts causés dans la forêt voisine, un arbre gigantesque menace de tomber. Intrigué par ce qui semble être une grotte sous les racines, l'un d'entre eux s'approche, mais malheureusement trop près. Une femme aux yeux blancs lui saute dessus, toutes griffes dehors. Brigades criminelle et scientifique sur le coup, une découverte comme celle-ci n'est pas fréquente. La jeune femme, la vingtaine, a été hospitalisée d'urgence. Selon les enquêteurs, elle devait circuler sous terre depuis plusieurs semaines. Sous l'arbre, il ne découvrent pas qu'une grotte, mais un véritable dédale. Des souterrains creusés pendant la seconde guerre mondiale qui font écho aux blockhaus extérieurs, et visiblement pas utilisés comme vide-grenier. Matériel médical et restes alimentaires, plus chaîne et couverture. La victime a elle aussi une chaîne au poignet. Elle aurait réussi à briser l'un des maillons, et se serait enfuie jusqu'à la grotte. S'il n'y avait pas eu la tempête, elle n'aurait probablement jamais pu sortir. Qui est-elle ? Peau mate, typée rom ou tzigane, cheveux et poils tous à la même longueur, lettres et chiffres tatoués à l'arrière du crâne. Une découverte effrayante pour l'ancien commandant Franck Sharko, qui pensait passer des jours heureux avec sa compagne Lucie et leurs jumeaux. En ce moment-même tout près de Lille, la gendarme Camille Thibault se lance sur la piste de Daniel Loiseau. Greffée du cœur il y a six mois, elle a cherché sans relâche l'identité de son donneur. Homme ou femme, elle lui doit la vie, même si elle a du mal à accepter ce nouveau cœur. Fragile à l'intérieur mais robuste à l'extérieur, Camille ne se laisse pas marcher sur les pieds. Cette quête, maintenant qu'elle en a les acteurs, doit passer avant le reste. Sans le savoir, les deux équipes se lancent vers le même but. Mais Camille a une longueur d'avance : une femme, dans ses rêves, qui l'appelle à l'aide. Cette étrangère, son instabilité cardiaque, Daniel Loiseau : tout est lié. Mais sa contrainte à elle, ce n'est pas la justice, c'est la vie.

On ne sort pas indemne d'"[Angor]" de Franck Thilliez… Un thriller palpitant.

Le Parisien.

Palpitant, oui c'est le mot. Une fiction dans la grande Histoire, touchant d'un doigt les dictatures, le l'autre des trafics sombres auxquels s'adonnent des individus morbides… Une traque, la remonté aux sources, la perte. Sharko, Lucie, leur chef Nicolas et Camille ne sortiront, en effet, pas indemne de cette course-poursuite en enfer. Moi par contre, je m'en suis pas mal sortie. L'ambiance terrifique d'[Angor] ne s'est pas perpétuée dans le réel. J'ai suivi l'histoire avec un intérêt particulier, mais je jette en général mon dévolu sur du psychologique pur. Peut-être l'ai-je lu trop vite aussi, deux jours pour un pavé aussi complet… [Angor] prend du temps, je crois, à se digérer. Cependant, la vitesse de lecture n'a rien à voir avec l'accrochage. J'ai vécu l'histoire comme un témoin, caché derrière les pages et non comme un énième personnage silencieux qui courait avec les autres. Bien que déçue, je me rassure en pensant à tous les autre livres que Thilliez a écrit… De quoi vous réjouir en un clin d'œil.

@Esther - 10/05/2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article