Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

FR/Des apparences trompeuses avec "Antéchrista" d'Amélie Nothomb

Douzième roman d'Amélie Nothomb paru en 2003, Antéchrista a été une très belle lecture. Un petit livre de tout juste 150 pages qui se lit très vite, et très bien. Pour de gros dévoreurs de livres, on ne peut qu'accrocher au style d'Amélie Nothomb.

Des apparences trompeuses avec "Antéchrista" d'Amélie Nothomb, publié en 2003.

Quand le regard de Christa se pose sur Blanche, la jeune fille de seize ans, timide, et isolée, l’accueille comme une preuve d'amour. La fille la plus populaire de la fac, d'un milieu défavorisé et se battant pour la justice, vient de la regarder ; elle que personne ne remarque jamais. N'ayant aucune connaissance en matière de relations humaines, Blanche veut à tout prix que Christa soit son amie. Celle qu'elle cherchait à arranger en lui proposant de venir dormir chez elle le lundi soir devient alors un être supérieur qu'elle supplie de l'honorer de sa présence. En lui donnant la main, Blanche découvre qu'il lui faut aussi le bras, puis l'épaule, et l'omoplate. Et tout le reste de son corps. Et ce qui n'est pas son corps.

Face à cette manipulatrice, Blanche m'a paru très chétive, et je me suis beaucoup identifiée à elle.

- C'est bizarre, observais-je. Quand tu parles de Christa en ma présence, tu dis Christa. Quand tu parles de moi en ma présence, tu dis elle.

Amélie Nothomb.

D'une timidité extrême, elle est maladroite et s'enfonce dans la position de victime que lui a imposée Christa.

La riposte ne tardait pas.
"C'est ça, tu joues le jeu de l'ennemie, tu lui trouves toujours des excuses, jusqu'où faudra-t-il que tu mordes la poussière pour réagir ? Si tu n'as pas de respect pour toi, ne t'étonne pas qu'elle ne te respecte pas !"
La négociation étais sans fin.
"Et alors, tu vas exiger des excuses ? Tu auras l'air fin, tiens ! Tu serais moins bête si tu ne montrais pas qu'elle t'a blessée. Sois au-dessus de ça ! Ne te complais pas dans ton complexe de persécution !

Amélie Nothomb.

Amélie Nothomb oppose deux caractères humains très différents avec son style franc, pur, et en fin de compte très profond.

J'avais de l'amitié une vision sublime : si elle n'était pas Oreste et Pylade, Achille et Patrocle, Montaigne et La Boétie, parce que c'était lui, parce que c'était moi, alors je n'en voulais pas.

Amélie Nothomb.

Les personnages sont campés de la manière la plus simple possible : leurs motivations intérieures plutôt que le physique, ce qui les rend vivant par leurs actions et par leurs pensées.

C'était pourtant le mot le plus simple : l'archée est la portée d'un arc, comme l'enjambée est la portée d'une jambe et la foulée la portée d'un pas. Aucun mot n'avait autant le pouvoir de me faire rêver : il contenait l'arc tendu à se rompre, la flèche, et surtout le moment sublime de la détente, le jaillissement du trait au travers de l'air, la tension vers l'infini, et déjà, la défaite chevaleresque puisque, malgré le désir de l'arc, sa portée sera finie, mesurable, impulsion vitale interrompue en plein vol. L'archée, c'était l'élan par excellence, de la naissance à la mort, la pure énergie brûlée en un instant.

Amélie Nothomb.

Très accessible, Antéchrista peut se lire par tous. Vous repérerez alors sa fine plume et cette âme des personnages, des évènements, du livre en soit, et qui est aussi la sienne. Vous serez alors addict à la littérature d'Amélie Nothomb.

@Esther - 04/08/2020

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article