Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

"Barking dog" : le premier film de Bong Joon Ho au Festival du Film Coréen à Paris

Bong Joon Ho n'est sûrement plus un inconnu depuis la sortie de son film Parasite, mais le Festival du Film Coréen à Paris l'est plus. C'est un festival qui a eu lieu du 29 octobre au 5 novembre 2019, rassemblant des réalisateurs coréens et des bénévoles français à Paris. J'ai participé à l'élection du Jury Étudiant, mais n'ai pas été gardée parmi les cinq membres définitifs. Je m'en doutais un peu, mais pas de lypémanie (j'ai appris ce nouveau mot qui veut dire tristesse), j'essaierai de nouveau l'année prochaine ! J'ai donc eu deux places gratuites. Quelle aubaine. Après d'énièmes péripéties, j'ai finalement pu me rendre au Publicis Cinéma des Champs Élysées (pas mal, pas mal) pour voir Barking Dog.

"Baking Dog", le prmier film de Bong Joon Ho au Festival du Film Coréen à Paris.
Crédits photo : exclaim.ca

Yun Ju est un homme absorbé par la poursuite de sa carrière et qui déteste les chiens. Sa femme s'apprête à avoir un bébé, et lui prépare énergiquement la corruption d'un collègue qui lui fournirait une place de professeur à l'université. Depuis quelques temps, un chien de son immeuble ne cesse d'aboyer et lui fait perdre la tête. Cédant à ses pulsions, Yun Ju s'empare du petit chien blanc d'une petite fille et cherche à tout prix une manière de se débarrasser de lui. Enfin, une bonne idée lui vient : l'enfermer dans une armoire de la cave commune de l'immeuble. Plus tard, après x affiches tamponnées par le syndic de l'immeuble pour retrouver le chien perdu, Yun Ju croit rêver en entendant de nouveaux aboiements. Comment est-ce possible ? Il a pourtant enfermé le chien blanc qui doit déjà être mort de faim… Et pourtant, il ne rêve pas. En se penchant sur le muret de la cage d'appartements, Yun Ju aperçoit un autre chien, un teckel cette fois-ci, qui lui déchire le tympan de ses cris aigus. Horreur ! Et l'affiche qui indiquait "ne peut pas aboyer, cordes vocales coupées"… Après des tentatives multiples pour récupérer le chien blanc de la cave, Yun Ju se décide à se débarrasser radicalement du teckel en le jetant du haut d'un immeuble. Sauf que la discrétion n'est pas son fort, et Hyeon Nam qui travaille au syndic ne perd rien de la scène. S'engage alors une course poursuite effrénée entre un inconnu qui s'attaque aux chiens et une jeune fille un peu perdue qui ne cherche qu'à maladroitement aider les autres.

N'ayant pas vu Parasite, je n'avais strictement aucune attente, mais Barking Dog m'a fait tellement rire que j'ai encore plus envie de voir le dernier film de Bong Joon Ho. C'est une comédie dramatique à l'humour parfois noir et aux scènes à la coréenne, comme je les appelle : des scènes ridicules et clichées parfois très drôles, mais surtout invraisemblablement improbables ! À quel moment de votre vie décidez-vous de vous pencher au-dessus des rails d'un métro pour vomir ? Ce qui devait arriver arriva… Vous ne rirez jamais seul dans la salle, j'étais moi-même entourée de gens de bonne humeur. C'est assez plaisant. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, tant il y a de rebondissements inconcevables qui partent dans tous les sens. Par contre, il faut suivre, parce que toutes ces petites germes d'aventures se développent en même temps !

Barking Dog date de 2000, ce qu'on remarque vite mais qui n'est pas dérangeant. J'ai adoré le grain de ces vieilles pellicules, les cadrages réfléchis et le soin apporté à la plupart des scènes. Si le thème du film ne vous tente pas, visionnez-le au moins pour le régal d'un film bien fait et bien pensé (enfin).

À l'année prochaine !

@India - 12/11/2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article