Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

"Le monde nouveau de Charlotte Perriand" à la Fondation Louis Vuitton : un véritable univers personnel égayé de mobilier

Si je ne lis plus, je n'ai jamais vu autant d'expos en trois mois d'existence ! Je les découvre grâce au métro et à mes cours d'histoire de l'art. Je pourrais rester bien tranquillou chez moi, au lieu de me prendre la neige ; mais au lieu de cela j'ai préféré écouter les conseils et me cultiver.

"Le nouveau monde de Charlotte Perriand", une exposition à la Fondation Louis Vuitton.
Crédits photo : twitter.com

Charlotte Perriand est une architecte du XXème siècle, qui travailla et évolua pendant longtemps avec Fernand Léger et Le Corbusier. L'exposition (du 2 octobre 2019 au 24 février 2020) présente son travail de recherche sur les meubles qu'elle a conçus ainsi que des peintures d'autres artistes. Si ses meubles peuvent être considérés comme "habituels" aujourd'hui car produits en masse dans l'industrie, il faut réaliser qu'ils étaient vraiment novateurs à partir de 1920.  Ce qui était vraiment cool (pour être claire), étaient les appropriations de l'espace, où les pièces de Charlotte Perriand étaient aménagées dans le musée même !

Charlotte Perriand, cuisine.
Charlotte Perriand, chambre et salle de bain.
Charlotte Perriand, chambres et salle de bain.
Charlotte Perriand, projet "Travail et sport", 1927.

 

En tant qu'étudiante en art, je comprends mieux l'utilité de croquis, dessins préparatoires et maquettes de Charlotte Perriand.

Charlotte Perriand, Projet "Travail et sport", 1927 ; publié dans "Répertoire du goût moderne", volume II, Planches 18, 19, 20, 21.
Projet "Travail et sport", 1927.
Charlotte Perriand, Projet "Travail et sport", 1927 ; publié dans "Répertoire du goût moderne", volume II, Planches 18, 19, 20, 21.
Projet "Travail et sport", 1927.

 

En 1930, elle se dégage des formes géométriques tendances pour s'approprier "l'art brut" : des "formes libres" inspirées des "lois de la nature". Par l'observation des objets autour d'elle rendus en photographie, Charlotte Perriand compose une nouvelle gamme de mobilier organique, souvent en bois. Ingénieux, utiles et ergonomiques, leur aménagement dans un espace carré attirent le regard et légitime la présence de l'art dans le quotidien.

Charlotte Perriand, "Neige sur la pierre" / "Forêt de Fontainbleau", 1934.
"Neige sur la pierre" / "Forêt de Fontainbleau", 1934.
Charlotte Perriand, "Plaque de glace brandie par deux mains", "Plaque de glace tenue par deux mains", "Plaque de glace tenue par deux mains", "Grès de la Carrière de Bourron", Forêt de Fontainbleau, vers 1935. Photographies.
"Plaque de glace brandie par deux mains", "Plaque de glace tenue par deux mains", "Plaque de glace tenue par deux mains", "Grès de la Carrière de Bourron", Forêt de Fontainbleau, vers 1935.
Charlotte Perriand, "Grès sur une plage de Normandie", "Grès sur le sable, plage de Normandie", vers 1935. Photographies.
"Grès sur une plage de Normandie", "Grès sur le sable, plage de Normandie", vers 1935.
Charlotte Perriand, "Vieux robinier coupé", "Bûches de robinier", "Chêne abattu", "Bûches de robinier sur tranche et hêtre", Forêt de Fontainbleau, 1933. Photographies.
"Vieux robinier coupé", "Bûches de robinier", "Chêne abattu", "Bûches de robinier sur tranche et hêtre", Forêt de Fontainbleau, 1933.
Charlotte Perriand, "Table basse marbre et bois ditte Sicard", Tokyo 1941.
"Table basse marbre et bois ditte Sicard", Tokyo 1941.
Charlotte Perriand, "Table basse tronc d'arbre brut", 1940.
"Table basse tronc d'arbre brut", 1940.

 

Sont utiles et belles les formes qui révèlent l'accord entre les exigences de la matière et les aspirations de l'esprit.

Charlotte Perriand.

Avant de monter à l'étage, n'oubliez pas de sortir pour découvrir ce qui a été ma surprise de l'exposition : La Maison au bord de l'eau (1934) !

Charlotte Perriand, "La Maison au bord de l'eau", 1934.
Charlotte Perriand, croquis préparatoire de "La Maison au bord de l'eau", 1934.
Charlotte Perriand, "La Maison au bord de l'eau", 1934.
Charlotte Perriand, "La Maison au bord de l'eau", 1934.
Charlotte Perriand, "La Maison au bord de l'eau", 1934.

 

Invitée à Tokyo pour une exposition, l'architecte s'y est rendue, mais n'a pu en repartir à cause de la seconde guerre mondiale. Pendant ces quatre années loin de son fils et de son époux, elle s'est inspirée de la culture japonaise et revoit le style de ses meubles.

Charlotte Perriand, inspiration japonaise.
Charlotte Perriand, "Chaise longue basculante bambou", 1940.
"Chaise longue basculante bambou", 1940.

Il n'y a pas de styles, mais une conception des formes crées en leur temps et adaptées à leur siècle en perpétuelle évolution.

Charlotte Perriand.

Par la suite sont exposées des maquettes d'aménagements agencés au centre de la salle. J'ai particulièrement aimé les bibliothèques murales, aux couleurs primaires ou neutres.

Charlotte Perriand, "Bibliothèque de la Maison de la Tunisie, polychromie Charlotte Perriand" (maquettes 1 à 5), "Bibliothèque de la Maison de la Tunisie, polychromie Silvano Bozzolini", "Bibliothèque de la Maison de la Tunisie, polychromie Sonia Delaunay", 1952.
"Bibliothèque de la Maison de la Tunisie, polychromie Charlotte Perriand" (maquettes 1 à 5), "Bibliothèque de la Maison de la Tunisie, polychromie Silvano Bozzolini", "Bibliothèque de la Maison de la Tunisie, polychromie Sonia Delaunay", 1952.
Charlotte Perriand, aménagement de mobilier des "formes utiles", 1949.
Charlotte Perriand, aménagement de mobilier des "formes utiles", 1949.
Charlotte Perriand, aménagement de mobilier des "formes utiles", 1949.

 

Étant dédiée à Charlotte Perriand, je n'ai pas trop compris pourquoi l'exposition habillait ses murs de tableaux d'autres artistes… Même si cela permet de découvrir leurs collections et leurs travaux, je n'ai pas été renversée par leur style pictural. En revanche, j'ai trouvé que la documentation sur l'architecte est excellente. Aucun détail ne semble manquer, son cheminement de pensées est harmoniquement tracé. Cette merveilleuse femme m'a fait penser à Sophie Taeuber-Arp, artiste plasticienne de la même époque de qui j'admire également le travail. C'est agréable de découvrir des références que l'on aime vraiment, quelques fois !

Pour finir avec le bouche-à-oreille (et à plume) des conseils : si vous voulez faire du design d'espace, allez voir l'expo Charlotte Perriand !

@India - 15/11/2019

 

PS : Je sais que j'ai clairement abusé sur le nombre de photos, mais je sais aussi que peu de gens sont motivés pour sortir faire des expos en hiver. Moi par contre, j'y suis un peu obligée (la conscience, la culture et les études l’exigent), alors je vous transmet plus de documentation pour que vous soyez informés de ce qui était exposé au cas où vous ne pourriez (flemme pris en compte) pas y aller. Mais ces photos sont également là pour vous montrer ce que j'ai aimé et vous donner envie d'y aller ! J'ai aimé énormément de choses, alors bien évidemment je n'ai pas tout mis ; c'est pourquoi je vous invite à suivre mon compte instagram dédié à Overblog : "overblog_india". J'y publie des photos de couverture des articles et des photos intermédiaires. Merci !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article