Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

La philosophie de l'architecture avec "Les Villes Invisibles" d'Italo Calvino

L'entrée en prépa n'est pas de tout repos. Même si je me dirige vers une section artistique, ne croyez pas que je vais dessiner et point barre ! Déjà, retenez bien que l'art n'est pas que du dessin. Ensuite, l'entretien de la culture générale compte, alors… Je ne vais pas arrêter de lire ! De toutes façons, je ne comptais pas arrêter, quelque soit mon orientation. Je voulais juste vous prévenir que les "lectures libres" seront probablement un peu moins nombreuses, et qu'il y aura plus d'expositions. Ça, c'est sûr. C'est le cas des Villes Invisibles, d'Italo Calvino.

"Les Villes Invisibles", d'Italo Calvino.

A travers un discours imaginaire entre le voyageur Marco Polo et l’empereur du Moyen-Orient Kublai Khan, Italo Calvino tisse les liens entre des villes et l’esprit humain. L’un est le reflet de l’autre, et bien souvent, les villes que Marco Polo décrit finissent par tomber en ruine ou être délaissées, comme une conscience laissée à soi-même, sans règles ni lois.

Je ne peux pas vous en dévoiler plus, parce que premièrement il n'y a pas réellement d'histoire (encore moins d'intrigue), et ensuite les villes sont toutes différentes. Mais ce que j'ai appris sur l'auteur est d'autant plus intéressant : Italo Calvino est un écrivain et philosophe italien du XXème siècle qui s’est intéressé à l’humour dans la littérature populaire comme les fables, notamment avec l’Oulipo (Ourvoir de Littérature Potentielle). D’abord attiré par le néoréalisme, il transmet son expérience de résistant en Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale avant de s’orienter vers le fantastique. Le ton du livre relève plutôt d’un récit à travers lequel l’auteur exprime son point de vue philosophique sur les villes et la conscience. Donc peu conseillé pour vos vacances au bord de la piscine. Chaque phrase nous donne à réfléchir, comme celle-ci :

Peut-être que l’empire, pensa Kublai, n’est rien d’autre que le zodiaque des fantasmagories de l’esprit.

Italo Calvino.

Par cette métaphore, Italo Calvino nous mène à penser que les villes créées par l’entendement humain traduisent une manière de penser. Je l’entends en tant que le niveau d’originalité des constructions et des lois reflète l’originalité de l’esprit, et donc que l’architecture doit parfois sortir de la norme pour évoquer les libres pensées de son créateur.

Ce livre se rattache au thème de l’utopie, de l’invisible et du caché, mais aussi du langage, ce qui m'a spécialement intéressée. Selon moi, ce livre serait intéressant à illustrer pour le rendre accessible aux enfants d’un plus jeune âge. La portée philosophique ne serait comprise que plus tard, tout comme l’histoire du Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry, et la volonté d’Italo Calvino de rendre accessibles ses histoires à tous genres de publics serait exaucée. Le fait de mélanger tous les chapitres était un peu perturbant, et brisait l'unité du thème.

@India -18/08/2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article