Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

FR/La petite anthologie des "contes merveilleux" recueillis et introduits par Sophie Valle

C'est pour un projet de dessin que j'ai ressaisi ce livre coincé dans ma bibliothèque depuis… Très longtemps à vrai dire. J'avais lu et étudié Les contes merveilleux en sixième, mais n'en avais pas tiré grande satisfaction. Et pourtant, en le relisant tout tranquillou, j'ai trouvé ça si bien que je me suis demandée pourquoi diable je n'avais pas aimé. 

La petite anthologie des "contes merveilleux" recueillis et introduits par Sophie Valle.

Le livre est composé de trois contes anciens venus d'Orien, trois contes venus d'ailleurs, quatre contes traditionnels venus d'Europe et trois contes français d'autrefois et d'aujourd'hui. Une princesse destinée à n'avoir qu'un mort pour mari, un éléphant abusé par la méchanceté et la cupidité des hommes, un marchand devenu riche grâce à des voleurs, une marâtre et sa fille jalouses des dons de la cadette, des miracles qui récompensent les justes et punissent les pêcheurs, une philtre d'amour qui pousse à la vengeance, une sorcière dans la forêt profonde, une vache contre des haricots, une lutte contre le démon à travers la tempête, une légende bretonne du Moyen-Age, une vieille qui demande à boire, et une vulgaire sorcière du placard aux balais. Voici les courtes histoires que rassemble cette anthologie adaptée à l'analyse littéraire des collégiens. 

La  raison de cette dépréciation est selon moi le fait que le livre soit étudié en classe. Comme disait je ne sais plus qui (mais j'avais trouvé cela très vrai), ce que nous étudions à l'école est réduit en chose ennuyeuse alors que cela ne l'est pas le moins du monde. Ce sont probablement les pratiques pédagogiques d'analyse qui entravent une lecture innocente et libre des histoires. Si je vous dit que vous avez deux semaine pour lire ce livre, ce n'est pas comme si vous aviez tout votre temps. Si je vous dit de trouver les adjectif mélioratifs dans chaque contre, vous allez moins prêter attention à l'intrigue. Ce n'est que mon avis sur la question, mais je pense qu'il y a une part de vérité. Quoiqu'il en soit, ces contes sont essentiellement pour les enfants, avec des notes de bas de pages pour les mots compliqués et des pages de synthèse en plus. Qu'on soit d'accord, personne ne les a jamais lues, ni élèves ni professeurs, n'est-ce pas ? Il y a certes des contes que j'ai aimé plus que d'autres, mais en moyenne ils se lisent très bien. On découvre des légendes de tous les pays, et j'ai envie d'en lire plus maintenant ! Ma formation littéraire m'a appris à lire les préfaces, et celle-ci ne se manque pas. Quelques phrases déjà bien tournées annoncent toute la poésie de ce recueil de contes :

Notre siècle a su trouver les racines de chaque folklore, ce chant des peuples venu du fond des temps, des tréfonds de l'univers et de tous les horizons.

Sophie Valle.

Deux petites anecdotes : il me semble qu'en primaire, à cette époque où la vie n'était pas encore trop chargée et que je faisais du théâtre, nous avions interprété "La Fée du Robinet" qui n'est autre qu'une réécriture du conte "Les Fées" de Charles Perrault. Le conte présent à la fin de ce recueil, "La sorcière du placard aux balais" est inspiré de Perrault. C'était amusant de se rappeler de tous ces souvenirs tout en dégustant une petite réécriture (type d'histoires que j'adore depuis ma découverte en première). Deux!ème petite chose anodine mais marrante aussi : j'avais commence à écrire une histoire il y a deux ans, et je cherchais un prénom d'origine russe pour une petite fille. J'ai alors élu Vassilissa pour son originalité, sa légèreté et sa longueur propice aux surnoms. Et voilà que je (re)découvre l'histoire de "Vassilissa la très belle" ! Était-ce un choix inconscient ? Voilà qui a égayé ma lecture, me sentant un peu étrangère à ce monde adapté à la jeunesse. 

Si possible pour ne pas avoir d'à priori dessus, à lire chez soi sur son canapé avec des gâteaux du goûter, mes chers enfants !

@Esther - 05/12/2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article