Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

"FR/Les Cinq Légendes" de Peter Ramsey : un film d'animation mystérieux et attachant

Au lieu d'aller voir des expositions pendant mes jours de congé, je regarde "Les Cinq Légendes" ! Un vieux souvenir d'enfance. Réalisé par Peter Ramsey et sorti en salles en 2012 en 3D, il m'avait particulièrement touchée. Oui, même si j'étais en sixième, j'aimais encore les films d'animation. Aucune honte ! Maintenant, c'est à qui rêvera le plus. Trouvez l'erreur…

"Les Cinq Légendes" de Peter Rumsey : un film d'animation mystérieux et attachant.
Crédits photo : Le Salon Littéraire

Jack Frost est un jeune garçon choisi par l'Homme de la Lune il y a bien longtemps. Cela fait exactement trois cent ans qu'il existe, faisant arriver l'hiver, contrôlant le vent, glaçant l'eau des rivières et maints autres pouvoirs. Il est une légende, tout comme le Père Noël, la Fée des Dents, le Lapin de Pâques et le Marchand de Sable. Il n'est visible qu'aux yeux des gens qui croient en lui. Cette nouvelle réalité lui a beaucoup coûté, mais il s'y est fait avec le temps. De leur côté, les quatre légendes sont perturbées par le retour du Croque-Mitaines, aussi appelé Pitch. C'est alors que l'Homme de la Lune leur montre Jack Frost, leur nouveau compagnon. L'Homme de la Lune n'est pas seulement un astre, mais aussi le destin. Ainsi, malgré le différent entre Jack et le Lapin de Pâques, et les cinq  gargiens doivent s'unir pour arrêter Pitch, qui tente d'éliminer les rêves des enfants du monde. S'il n'y a plus de rêves, les enfants ne croient plus à la magie, plus en eux… Et si personne ne croit en eux, ils s'affaiblissent jusqu'à disparaître.

En proie à l'hésitation, Jack Frost est un personnage attachant qui reflète une partie de nous-même. Ne se souvenant de rien avant son élection par l'Homme de la Lune, il cherche ardemment à trouver qui il était pour comprendre ce qu'il est. Et c'est grâce à la confiance de ses amis qu'il y parviendra. À travers Jack Frost, Peter Rumsey nous livre une belle morale sur la vie et son fonctionnement.

Ce film est vraiment destiné aux enfants, car je n'ai pas ressenti grand chose en le regardant ce week-end. Par ailleurs, je l'ai trouvé mieux en français qu'en anglais. Hâtez-vous, tant que votre imagination et vos croyances n'ont pas totalement disparu avec le sérieux de l'âge et la maturité.

@Esther - 20/10/2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article