Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

FR/Voyage dans le monde des contes et d'un lyrisme organique avec "Le Livre de Perle" de Timothée de Fombelle

Enfin passé le concours blanc, je me suis accordé quelques heures de répit. Enfin, j’aurais bien voulu, mais ça ne rentrait pas dans mon programme. En prépa, il faut choisir entre le sommeil et le divertissement. Nous autres jeunes mais épuisés remplaçons souvent cette pause par « devoirs ». Toujours est-il que j’ai décidé de relire Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle. J’ai donc pris sur mes heures de sommeil, et cela a parfaitement collé à mon programme arrangé : au lit avant trois heures du matin !

 

"Le Livre de Perle" de Timothée de Fombelle.

Joshua Perle arriva à Paris par un jour pluvieux de l’année 1936. Celui qui allait l’accueillir, Jacques Perle, emballait minutieusement une guimauve dans la Maison Perle. Il s’installa avec l’homme et sa femme, Esther, et ne fut jamais remarqué. Il parlait peu, il avait fallu lui apprendre le français qu’il répétait avec un accent venu d’ailleurs. Parfois, il avait ses crises où il parlait dans sa langue, cassait les fonds des armoires avec des pieds de chaise et évoquait des passages entre des mondes. Car dans un autre monde « auquel le nôtre ne croit plus », une fée a abandonné ses pouvoirs pour le prince qu’elle aime. Mais ce prince ne règnera jamais. Son frère et tyran les recherche, lui et la fée. S’il les trouve il les tuera. La fée, elle, pleure sur le corps de son amant. Il n’est pas mort, mais parti. Il est ailleurs. Si elle veut vivre avec lui, elle ne doit jamais se faire voir de lui. Alors elle s’engouffre dans la brèche et apporte des preuves. « Il leur faudra des preuves » : des preuves des camps de concentration, de la déportation des juifs, tout comme des preuves de l’existence d’un autre monde. Traqué par son frère et par son chagrin, Joshua Perle amasse des reliques de fééries dans des valises. Elles sont son horizon, son passé, et, il l’espère, la clé de son retour.

Je l’avais déjà lu il y a longtemps, en quatrième ou troisième. Les émotions ne sont pas les mêmes à douze et dix-sept ans mais je vais vous faire une balance de mes idées. Tout d'abord, c'est très émouvant de reposer ses yeux sur ces lignes connues, mais que l'on redécouvre autrement. Avec plus de recul et de maturité, je peux affirmer que c'est un livre pour la jeunesse, qui parle mieux aux enfants qu'aux adultes. De plus, les adultes ont souvent tendance à s'écarter des contes, du merveilleux univers du fantastique en considérant que ces histoires ne sont plus de leur âge. Et pourtant, c'est ce qui nous permet à tous, quelque soit notre âge, de rêver ! J'approche de la maturité, et j'espère que dix-huit dans ne changeront rien dans ma conception de la littérature. Bref : vous l'aurez compris, le monde des contes est dressé à notre portée - ou non. Cela vous dérange-t'il de ne pas comprendre l'histoire dès le début d'un livre ? Malgré mes tendances rationnelles, j'aime énormément le fantastique et tout ce qui dépasse les barrières du réel. Plongés dans les traques haletantes de Timothée de Fombelle, des contrées lointaines et des personnages attachants interagissent autour de nous, comme le narrateur. D'ailleurs, ce narrateur dont je n'ai pas parlé dans le résumé fait partie de l'histoire, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Puisque nous y sommes à ce point, l'histoire aurait dû, selon moi, s'arrêter bien avant (j'entends quatre chapitres avant la fin). Les chapitres de la fin attisent la curiosité du lecteur avant de le laisser "en plan" sur une fin ouverte. C'est cette fin ouverte que je n'avais pas aimé à ma première lecture, mais qui permet de rêver. Actuellement, je pense que si l'auteur est allé jusqu'à ce point de son histoire, il aurait pu aller jusqu'au bout. Enfin, je l'ai relu d'un coup. Le Livre de Perle est construit sur des ellipses qui permettent de lire le livre en plusieurs fois ; et surtout en prenant son temps. 

Ce livre est d'une poésie incroyable et pleine d'émotion :

Iliån savait qu'Oliå était une fée. Il l'avait su au premier instant même si elle excellait à rendre ses dons invisibles, à les dissimuler dans les mystères ordinaires de la vie. Une averse au moment opportun, une roche qui se penche pour leur donner refuge. Iliån déchiffrait tout. Il avait entendu assez d'histoires. Son père lui avait décrit les fées et leur air indomptable. Elles tenaient tête aux mauvais rois et aux marâtres. Oliå était comme elles, mais avec en plus cette douleur secrète, ces fantômes, ce secret qui touchait le cœur d'Iliån.

Thimothée de Fombelle.

On ne peut se passer de la plume de Timothée de Fombelle, surtout quand on est un enfant. 

@Esther - 24/11/2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article