Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

FR/Un monde post-apocalyptique ravagé dans "Le Passage" de Justin Cronin

Amatrice de science-fiction, je suis allée dénicher cet énorme roman de 1265 pages tout en haut d'une étagère. Son résumé m'a tout de suite attirée, faisant fi du pavé que je tenais dans mes mains. Et vous, vous aurait-it attrayé ?

Un monde post-apocalyptique ravagé dans "Le Passage" de Justin Cronin, paru en 2010.
Agent spécial Wolgast et agent spécial Doyle. Récupérer Anthony Carter, condamné à mort. Mission réussie. Sœur Lacey Antoinette Kudoto. Protéger Amy. Orpheline de six ans. Mère disparue. Wolgast et Doyle. Récupérer Amy. Stop. Ce n'est plus une brève mission comme les autres que doit effectuer l'agent Wolgast. Kidnapper une gamine de six ans… Les autres, les condamnés, il les sauvait de la potence pour les faire participer à un grand programme ultra-secret. Enfin "participer"… Ces hommes devenaient les cobayes de la science. Il avait cru comprendre qu'on leur injectait un virus ou un truc du genre… Mais une gamine, bon Dieu ! Jamais il ne pourrait faire un truc pareil. Et pourtant, ses talents de manipulateur maintes fois reconnus, il arrache la petite au couvent qui hébergeait. Ni lui ni Doyle n'ont envie de la ramener au FBI, mais ils y sont bien obligés. Car Amy est la dernière pièce du projet "NOÉ". Projet pour lequel travaillent des centaines d'hommes, au passé plus ou moins propre. Grey bosse au -4, où il fait le ménage et veille sur le Zéro, le premier des douze sujets humains. Il sait que sa tâche lui réserve de mauvaises surprises, mais comme tout le monde, il ne peut pas s'échapper. Il est ici, et à vie. 
Une forteresse au milieu du Colorado, avec ses lumières allumées la nuit. Des viruls, ces monstres fluos qui sautent très haut et mordent leurs proies, qui deviennent viruls eux aussi. Les grandes chevauchées du père de Peter. Et tous ceux qui ne sont jamais revenus. Théo, son frère, qui n'a pas reparu. Sarah, Alicia, Tantine et ceux qu'il aime. La fille du manège, qui l'a sauvé. Terrés entre quatre murs, les survivants d'une catastrophe interplanétaire vivent ici au jour le jour, alternant les tous de garde sur les remparts, les veilles dehors, l'œil aux aguets. Les souvenirs d'enfance de Tantine sont tout ce qu'il leur reste pour recomposer le puzzle. Désormais, leur population se compose des arrière-arrière-petits-enfants des Premières Familles, plus au cours du temps des Marcheurs. Des gens, dehors, demandant asile. Depuis bien longtemps, il n'y a plus de Marcheurs. Il sont seuls sur la planète morte et ravagée. Enfin, ce n'est pas le point de vue de Peter. Avant que son frère ne disparaisse, une étrangère l'a sauvé en le cachant sous un manège abandonné. Peter est le seul détenteur de ce secret. Cette inconnue pourrait bien être le moteur qu'il attend depuis toujours, le souffle qui lèvera le voile sur toutes ses attentes.

Avec le recul, je me rends compte combien j'ai aimé ce livre. Il est divisé en dix parties, mais je l'ai redivisé en trois parties pour mieux vous en parler. La partie 1 serait ce qui se découle avant la catastrophe, la partie 2 se situerait juste après et la 3 à partir de l'arrivée de la mystérieuse inconnue. J'ai littéralement adoré la partie 1 (équivalent aux parties 1 et 2 du livre). Un lien morbide entre Grey et le Zéro, les tréfonds du -4, les relents paternels et protecteurs de Wolgast. Après la catastrophe, le lecteur est témoin de l'arrangement, au cours du temps, des règles de survie des habitants. Cette partie du livre m'a assez ennuyée, il ne se passait pas grand chose mais il était du processus du livre de nous faire jongler entre plein de personnages ; auxquels on s'accroche très vite par la suite. Le personnage d'Amy est particulièrement captivant. Une jeune héroïne féminine aux capacités surnaturelles m'a rappelé la petite Abra, dans Docteur Sleep de Stephen King… LE genre de personnage dont je ne veux pas me séparer. La partie que j'ai nommée 3 est ce que l'on attendait le plus. Mais à partir de là, mes attentes ont été plutôt bousculées. Des rebondissements finaux trop brusques, des situations un peu grotesques qu'on a, même si on se trouve en plein cœur de science fiction, un peu du mal à imaginer. Comme si ça ne collait pas avec le reste, avec ce qui avait été tant répété au cours du livre. D'autres évènements qui nous laissaient coi un moment, avant que l'auteur ne revienne dessus : cela m'a donné l'impression que l'auteur s'abandonnait à une décision qui ne lui appartenait pas, et puis finalement, qu'il n'avais pas le cœur à faire choisir ce chemin à ses personnages. En bref, un dénouement presque bâclé, les bons personnages tombés au moment adéquat de l'intrigue… 

Ces quelques points négatifs sont entièrement noyés dans mon appréciation du roman. Avec du recul, je m'aperçois que je n'ai aucunement pris garde à ce qui m'a dérangée. J'ai beaucoup trop aimé pour me fixer sur ces détails. Dès le début, je savais que je voudrais lire le tome 2, Les Douze. Livre qui revient aux origines du projet "NOÉ", avec un développement sur les douze sujets humains. Retrouver Grey et le Zéro était mon seul souhait en lisant la première partie. Bien que j'ai lu des critiques négatives au sujet de ce deuxième tome, je compte me forger mon propre avis. Je ne vais pas abandonner un si bon livre en cours de route. Décidément, je suis bien contente de l'avoir découvert. Pour ne rien vous cacher, la catastrophe est un virus qui a décimé plus de la moitié de la population mondiale. Une étrange résonance avec la situation actuelle, bien que ce livre ait été publié en 2010… Déniché au bon moment alors !  

@Esther - 24/07/2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article