Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

FR/"La forêt des ombres" de Franck Thilliez : un thriller machiavélique

Juste avant mon départ en vacances, j'ai lu La forêt des ombres, du fameux écrivain Franck Thilliez. Happée par l'histoire jusqu'au bout de la nuit, je pensais ne as pouvoir décrocher parce que j'aimais trop l'histoire. Mais en réalité, je suis tombée dans un piège plus machiavélique encore.

"La forêt des ombres" de Franck Thilliez publié en 2006 : un thriller machiavélique.

David Miller, embaumeur et écrivain, est accosté d'une drôle de manière dans la rue. On lui saute dessus avant de le faire monter dans une voiture noire. Mais cela n'a rien d'un enlèvement. Sur la banquette arrière se trouve Arthur Doffre, un milliardaire qui lui propose l'occasion de sa vie : partir avec lui et leurs proches respectifs pendant un mois, dans un chalet en pleine montagne. Son but : écrire un livre où Arthur serait un personnage, où il pourrait courir et gambader, ce qu'un handicap lui interdit désormais. Le thème de cette histoire serait le Bourreau 125... Un terrible meurtrier qui imposait à ses victimes la plus terrible des tortures. Retrouvé pendu chez lui quelques heures avant son huitième crime, il n'a jamais mis en oeuvre ses horribles desseins. De la documentation, Arthur lui en fournira. Il a trouvé en lui le génie d'une nouvelle plume. David n'en revient pas. C'est la chance de sa vie. Convaincre sa femme Cathy a été la partie la plus difficile, mais ils pensent tous les deux que ce voyage les rapprochera. Depuis quelques temps, leur relation se craquèle à cause du harcèlement constant d'une certaine Miss Hyde, admiratrice secrète de David, et des crises d'angoisse de Cathy. Malgré tout, leur couple tient la route car David aime tendrement sa femme et sa petite fille, Clara. Le chalet en lequel ils croyaient trouver un havre de paix semble être un trou à rat rempli de pièges. Clara n'est jamais en sécurité, ni avec personne. A part peut-être avec Adeline ? Une fille plutôt belle qu'Arthur a recrutée pour ses services. Cathy ne lui faisait pas confiance, mais depuis l'arrivée d'une fille surgie de la forêt comme surgie du roman de David, disant être poursuivie par Das Ding (la chose) et regardant son mari avec une obsession violente, Cathy change de camp. Il lui faut sélectionner des alliés pour survivre, mais comment faire quand tous cachent un secret, le croyant plus sinistre que les autres ? Pour l'instant, la seule solution de David est de continuer d'écrire... Et d'être bien attentif.

Thriller bien prenant, on ne peut plus le lâcher jusqu'à la dernière page. Mais la fin m'a beaucoup désappointée. Le tournant de l'histoire sombre peu à peu dans la folie, tout comme les personnages. Je n'ai pas aimé, comme les victimes de cette fiction, les épouvantables péripéties qui précèdent la fin, c'est pourquoi je me sens prise dans le piège de l'auteur. Isolés dans leur chalet - lieu classique et cliché des thrillers, pourquoi diable David ne s'en est-il pas méfié ? - comme moi dans le livre, nous sommes tous aux griffes des plus inquiétants criminels.

@Esther - 04/08/2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article