Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

"Les Caprices de Marianne", d'Alfred de Musset, un court classique pour entrer dans l'univers de l'auteur

Avant les vacances, j'ai lu ce court petit classique de Musset. C'est une pièce de théâtre que possède deux actes seulement, ce qui se lit relativement vite. Encore un petit classique de plus à croquer... Mouais à croquer le plus vite possible pour être débarrassé. 

Clœlio est amouruex de la belle Marianne, une femme égoïste et déjà mariée au juge Claudio. Pour lui déclarer sa flamme, il lui a déjà envoyé des lettres, qu'elle a déchirées ; joué des sérénades sous son balcon, sans qu'elle daigne ouvrir sa fenêtre. Son dernier recours est d'envoyer la vieille Ciuta lui dire. Cependant, la messagère est rejettée. Selon Marianne, avoir un mari qu'elle aime est suffisant et elle n'a pas besoin de "prendre un amant"*. De plus, Claudio se doute qu'un homme fait la cour à sa femme. Il pense même que sa femme le trompe, ce qui l'ammène à poster un garde devant sa porte. Pourtant, Marianne est fidèle et ne cesse d'échapper à Clœlio, qui a trouvé un nouveau soutient : le cousin de Claudio : Octave. Celui-ci accepte de plaider en la faveur de son ami. Sans résultat. Clœlio décide de renoncer à sa belle. Cependant, Octave décide une dernière fois de convaincre Marianne. Face à un échec, il se rend à l'évidence et part dans l'intention de prévenir Clœlio. Mais plus tard, ivre, il rencontre de nouveau Marianne et tente encore le coup. Je vous laisse deviner la réponse. Outré qu'elle fréquente un autre homme - qui plus est de réputation douteuse, Claudio menace sa femme. Piquée au vif, Marianne annonce à Octave sa décision de se trouver un amant. Vainqueur, Octave court de de pas l'annoncer à Clœlio.

Voici donc la trame tragique de cette pièce écrite par le mythique Alfred de Musset. Comme je l'ai déjà précisé, elle se lit très rapidement et permet une entrée dans là matière. Pourquoi ? Parce qu'il se trouve que mon édition possède des documents annexes qui m'ont informé d'une relation de Musset avec Georges Sand, puis de la tromperie de celle-ci. Il aurait "prévu" sa rupture dans Les Caprices de Marianne... Heu bof "prévu" est un bien grand mot... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a trois prénoms qui commencent par un C. C'est un peu beaucoup dans une seule tragédie. Ensuite, heureusement qu'il y avait ce résumé de l'intrigue car je n'avais pas du tout compris ! Hé oui, de nos jours les temps ont changé (périphrase) et les quiproquos ne passent plus pareil. Combien de fois il tente le coup notre Octave ? Trois ? Encore le chiffre trois. C'est trop, pareil. Ça va pas du tout ! *Oui, elle dit vraiment "prendre un amant" comme on prend une pizza 😂

Donc après ce petit à priori j'espère vous avoir donné envie de le lire malgré la légère incompréhension et la lourdeur de la construction. Il est très agréable à lire (à part quand la collection est trop vieille et que les pages se déchirent au début, ce qui n'est pas tellement pratique pour la suite...) .

Bon, et quand même BONNE ANNÉE 2018 même si ça n'a pas tellement de rapport...

🎆🎇🌠🎁🎈🎀🎊🎉🏮🎐💝✴️🔆✅🆗🔊🃏🕛🏁

@India - 01/01/2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article