Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

Comparer deux mises en scène du "Jeu de l'amour et du hasard", cette fois-ci en nous concentrant sur celle de Raphaël Mondon

Salut salut ! La semaine dernière, je vous ai proposé mon avis sur une mise en scène du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, par Gaspard Legendre. Cette fois-ci, voici la même pièce mais mise en scène par Raphaël Mondon.

Crédits photo : Bewitched Productions.

La pièce se passe dans les années 50, dans un salon aisé. L’action ne se fait pas attendre, et on apprend que la jeune Silvia va se marier avec un certain Dorante qu’elle n’a jamais vu. On ne dit que d’admirables choses sur lui, mais ce ne sont que des « on dit », ce qui inquiète Silvia. Et si elle n’aimait pas cet homme ? C’est alors qu’il lui vient une ingénieuse idée : se déguiser en sa soubrette pour l’observer à loisir. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que le fameux Dorante a eu la même idée. Pensez-donc à ces coquins de père et frère de Silvia, qui manigancent toute cette affaire dans le dos des uns et des autres…

Alors, nous y voici. Cette fois, j’étais au deuxième rang et il n’y avait pas d’enceinte à côté de mois. Mais les conditions n’ont pas joué en ma faveur. En fait, j’ai eu l’impression d’avoir manqué des passages, alors qu’un débat à la fin de la représentation m’a confirmé que c’était la mise en scène de Gaspard Legendre qui avait été coupée pour s’adapter à un public étranger. Ensuite… Oh, il faut absolument que je vous parle du jeu des acteurs. J’ai encore apprécié le jeu de Silvia et de sa suivante Lisette, mais je suis toujours sceptique sur celui d’Arlequin, le valet de Dorante, et de Mario, le frère de Silvia. Un costume argenté, une chemise lavante qui brille et une voix de fausset : voilà qui suffit à charmer Lisette. Par contre, les entrées en scène d’Arlequin avec des bandeaux sur le visage, les « youhouuuuuuu ! » à tout bout de champ auxquels répondent des roucoulements féminins et les attitudes vulgaires de ce personnage ne m’ont pas attirée. Je sais que le texte écrit par Marivaux attribue des paroles parfois grossières aux personnages, mais c’est plus la manière de jouer qui m’a rebutée. Parlons à présent de Mario. Sa première apparition est en costume… de pirate. De pirate. Avec les bottes en feutrine marron, qu’on attache par des sangles aux jambes et qui perdent toute leur inventivité lorsqu’on en vient à se tourner ou que nos pieds sont trop grands. C’était le cas. Un pirate avec un bandeau, une perruque, tout un attirail. Et ce choix justifié lors du débat par un « délire de metteur en scène. Je venais de voir Pirates des Caraïbes, alors j’avais envie de retrouver Jack Sparrow. »

Je vous laisse digérer. Est-ce-que vous avez déjà entendu ça ? Je trouve cela déplacé — pour ne pas dire scandaleux. C’est moins fort, parce qu’on rit quand-même, quelques fois. Et puis on a des attentes… pas toujours atteintes. Mais ce n’était pas la super joie non plus en sortant pour la deuxième fois de la salle de cinéma. À vous de voir ce que vous en pensez : je rappelle que j’ai préféré cette pièce jouée plutôt que lue, mais j’espère que si vous choisissez d’assister à des représentations du Jeu de l’amour et du hasard, vous en verrez de meilleures que moi.

@India - 17/05/2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article