Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

"Les Acteurs de Bonne foi" de Marivaux, une pièce qui mêle le vrai et le faux pour dévoiler les enjeux du théâtre

C'est en revoyant mes lectures analytiques pour le bac blanc (😒) que je me suis rappelée que j'avais ce livre. Certes, je me suis (juste un peu) inspirée de mon cours, mais c'est donc une bonne application. Bref, cette petite pièce est une comédie qui ne possède pas d'acte mais se découpe en treize scènes, et l'action se déroule très rapidement. Marivaux est un auteur considéré comme révolutionnaire, construisant les prémices de la Révolution Française. 

Éraste a demandé à son valet Merlin de divertir la mère de sa future, Madame Argante. Pour se faire, Merlin a contracté son génie afin d'imaginer une comédie où sont acteurs la soubrette Lisette qui lui est promise, et le couple que l'amour destine constitué de Colette, une coquette de village et de Blaise, un jardinier. La trame est une intrigue amoureuse où Merlin et Colette font semblant d'être amoureux, observant de travers les réactions de Blaise et Lisette. Cependant, lorsque Madame Argante arrive, elle refuse de voir la comédie qui a été prévue en son honneur. Pour lui faire une farce, Madame Amelin, la tante d'Éraste, décide de jouer la comédie en lui disant que si celle refuse de voir la comédie, celle-ci annule le mariage d'Éraste avec Angélique. Elle propose à leur amie commune Araminte de jouer le jeu ; qui s'y prête à cœur joie. C'est ainsi donc choquée que Madame Argante accueille la nouvelle désespérante. De leur côté, les acteurs répètent. Mais Blaise s'embrouille dans son rôle lorsque Merlin demande Colette en mariage, et Lisette s'échappe dans des insultes afin de ne pas jouer la prochaine scène. 

Contrairement à ce que j'imaginais, cette histoire est très courte. Après que l'on ait travaillé une partie en classe, je me suis rendue compte que je n'aimais pas du tout le style. Mais j'ai quand même lu le livre pour ma culture personnelle. Par contre, on parle bien d'une relation maître/valet, hein ? Vous verriez la manière avec laquelle Merlin s'adresse à Éraste ! 

(MERLIN :) Avez-vous jamais acheté le recueil des chansons du Pont-Neuf ? Tout ce que vous y trouverez de beau est de moi. Il y en a surtout une demi-douzaine d'anacréontiques qui sont d'un goût...
ÉRASTE : D'anacréontiques, oh ! puisque tu connais ce mot là tu es habile et je ne méfie plus de toi [...].

Pierre de Champlain de Marivaux.

Heu, ça va les chevilles ? Tu parles quand même à un "supérieur hiérarchique" (bon désolée pour l'inégalité du moment mais un minimum de respect, s'il-vous-plaît !) En plus Merlin se fout littéralement de lui avec les anacréontruc. Est-ce-que c'est voulu que le public ne sache pas ce que ça veut dire ? Ou c'est uniquement moi qui suis dépourvue de culture... Ensuite, il y a certains passages trop complexes à mon goût, comme : 

MERLIN : Cette question-là nous présage une querelle.
LISETTE : Tu n'en es pas encore où tu penses.
MERLIN : Je me contente de savoir que j'en suis où me voilà.

Pierre de Chamblain de Marivaux.

Hou, comme on dit, ça clashe ! 

J'ai adoré le personnage de Blaise, il est trop mignon ! Il se met à pleurer quand Colette feint l'avoir repoussé. 

MERLIN : (À Blaise.) Paix donc ! (À Colette.) Vous n'avez qu'à dire à vos parents que vous ne l'aimez pas.
COLETTE : Bon, je li ai bien dit à li-même, et tout ça n'y fait rien.
BLAISE, se levant pour interrompre : C'est la vérité qu'elle me l'a dit.

Pierre de Champlain de Marivaux.

Enfin, pour conclure, même si certains personnages m'ont plut et même si c'est pour la culture générale, ce livre n'est pas forcément le meilleur à lire. Bon, maintenant j'ai passé mon oral et tout s'est bien passé. Pas de panique 😉.

@India - 02/01/2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article