Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, une riche lecture qui va au-delàs du texte même

Voilà que je passe mon oral blanc de français dans peu de temps, alors j'en profite pour me cultiver un peu. J'ai commencé après les vacances On ne badine pas avec l'amour de Musset, et j'ai tout de suite été plongée dans une sensation de lassitude : comme chez Molière dans une grande majorité de ses comédies, l'histoire tourne autour d'un mariage impossible entre deux personnages pour telle ou telle raison. De ce fait, ce n'est pas l'histoire en elle-même qui m'intéresse (j'ajoute que la fin m'a été dévoilée par une personne qui se permet de spoiler quand on lui dit de ne pas le faire...) mais les messages que l'on peut trouver dedans. Suite à cette longue introduction, voici la trame classique : 

Camille a dix-huit ans, elle sort du couvent avec sa gouvernante Dame Pluche pour aller dire au-revoir à son oncle, baron. Elle voudrait devenir religieuse, mais celui-ci boulverse tous ses plans quand il lui annonce qu'il songeait à la donner en mariage à son fils Perdican. Elle a passé toute sa jeunesse auprès de lui, lorsqu'elle vivait chez sa sœur de lait, Rosette. Mais c'est d'un amour fraternel le qu'elle l'aime, et c'est ce que ne comprend pas Pedican. Alors Camille fait tout pour le dégoûter d'elle. Ayant intercepté un billet contenant ces intentions, Pedican, blessé en son cœur, entreprend la conquête mensongère du cœur de Rosette. Et bien sû, il la coutise devant Camille ; qui ne reste pas indifférente à ce jeu. Cependant, par une mise en scène de Camille, Rosette entend Pedican jurer son amour à Camille. Elle qui ne voyait pas pourquoi il pourrait lui mentir ? Ciel ! Les complications ne sont pas en marge. Avec d'un autre côté Maître Blazius, le gouverneur de Pedican, qui accuse Maître Bridaine, le curé, d'être un ivrogne ; tandis que le curé dit la même chose sur lui.

Alors, le résumé est assez court car on tourne longtemps autour du pot (vous savez, les manières de l'époque...). On retrouve bien évidemment les noms propres à la comédie : Pédican, Blazius, Bridaine, et aussi le nom paysan : Rosette. Et le nom de Dame Pluche ! Mais qu'est-ce-que c'est adorable ! Pluche, comme une pluche de manteau, comme une peluche... Bon je divague mais c'est trop minion ! Par contre elle a pas l'air d'être très appréciée 😂 : 

LE CHŒUR : Mourrez au loin, Pluche, ma mie ; mourrez inconnue dans un caveau malsain. Nous ferons des vœux pour votre respectable résurrection.

Alfred de Musset.

Serait-ce pour donner moins d'ampleur à l'intrigue principale au l'on a cette dispute entre les Maîtres Blazius et Bridaine ? Je n'arrive jamais à me rappeler qui est qui. Heureusement, ce Musset avait le sens de l'humour (un humour dépassé aujourd'hui et qui ne fait plus rire que moi, mais tant pis), avec ses histoires de latin : 

LE BARON : Je serais bien aise de vous voir entreprendre ce garçon, - discrètement, s'entend, - devant sa cousine ; cela ne peut produire qu'un bon effet ; - faites-le parler un peu latin, - non pas précisément pendant le dîner, cela deviendrait fastidieux, et quant à moi, je n'y comprends rien, - mais au dessert, - entendez-vous ?
MAÎTRE BRIDAINE : Si vous n'y comprenez rien, monseigneur, il est probable que votre nièce est dans le même cas.
LE BARON : Raison de plus ; ne voulez-vous pas qu'une femme admire ce qu'elle comprend ? D'où sortez-vous, Bridaine ? Voilà un raisonnement qui fait pitié.
MAÎTRE BRIDAINE : Je connais peu les femmes ; mais il me semble qu'il est difficile qu'on admire ce qu'on ne comprend pas.

Alfred de Musset.

Voilà pourquoi j'ai arrêté le latin. Dieu m'en garde ! 

Un autre élément de comédie : une évocation d'un évènement à venir au début du texte, comme (j'enfile pour montrer le style) :

LE CHŒUR : [...] deux hommes à peu-près-pareils, également gros, également sots, ayant les mêmes vices et les mêmes passions, viennent par hasard à se rencontrer, il faut nécessairement qu'ils s'adorent ou qu'ils s'excèrent. [...] je prévois une lutte secrète entre le gouverneur et le curé. [...] Déjà je les vois accoudés sur la table, les joues enflammées, les yeux à fleur de tête, secouer plein de haine leurs triples mentons. [...] bientôt la guerre se déclare [...].

Alfred de Musset.

Ayant acheté mon livre d'occasion, j'ai des commentaires marqués au crayon dans la marge. Très amusants, je cite : "accusation, c'est lui qui l'oblige à être insensible. Un jour, de jouer avec le cœur de tout le monde il va se retrouver tout seul". Haha.

 Cette remarque sert à rien mais je crois que je n'ai jamais vu autant de points-virgules dans un seul livre. Incroyable.

Je disais que ce livre est riche, on peut trouver ses propres citations à la manière dont je le fais. Lisez donc, cela pourrait-être important, comme en philosophie par exemple... 😏 Simple hasard.

Le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange.

Alfred de Musset.

Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux.

Alfred de Musset.

Les religieuses t'ont donné leur expérience ; mais, crois moi, ce n'est pas la tienne.

Alfred de Musset.

Êtes-vous sûr que tout ment dans une femme, lorsque sa langue ment ?

Alfred de Musset.

Le bonheur est une parle si rare dans cet océan d'ici-bas !

Alfred de Musset.

Des citations ou des expressions : "cette pauvre fontaine qui nous regarde tout en larmes" : c'est trop mignon, encore une fois ! J'adore ce livre. D'abord Dame Pluche, ensuite la fontaine qui pleure... comme c'est beau. 

Après le moment mélancolique de la poésie de Musset, revenons à ce cher Molière dont on parlait tout à l'heure... Eh bien il fait son come back en Musset, où nous remarquons un parallèle (comme vous l'aurez bien entendu déjà deviné, sans hésitation) de ce passage 

Entre MAÎTRE BRIDAINE : Que font-ils ? Hélàs ! Voilà midi. - Ils sont à table. Que mangent-ils ? que ne mangent-ils pas ?

Alfred de Musset.

avec le monologue d'Harpagon dans L'Avare, suite au vol de sa cassette. 

Où courir ? Ou ne pas courir ?

Molière.

Ça vous rappelle quelque chose ? Ah, heureusement. C'est du badinage, pourquoi il s'attarde sur ça, notre Maître Bridaine ? Ça ne sert à rien. 

Lorsqu'on assiste à dévoilement de Rosette, qui a entendu la convseration passionnée de Perdican à Camille, on découvre une véritable face cachée de Camille qui m'a un peu surprise : elle est violente et comme sans émotions ; elle a manipulé sa "sœur" pour arriver à ses fins. Elle lui fait du mal et cela ne semble pas l'affecter. Enfin, la fin n'est pas plus surprenante que cela. Tout change d'un instant à l'autre, et c'est peut-être le plus déstabilisant. 

Il est vraiment intéressant de creuser cette lecture et ne pas rester en surface, aussi c'est très fortement que je vous conseille ce livre. Désolé si ce fut un peu long, je voulais vous partager tout ces que j'ai perçu par une simple lecture afin de vous montrer le réel sens du mot "lire". Lire c'est chercher un sens à sa lecture, un sens dans le monde aussi bien que dans le contexte. Ici, pour moi, les personnages ne sont rien, ils ne signifient rien ; comptent uniquement les messages déguisés. Voilà, je vous laisse le CHOIX de courir en librairie ou non 😉.

@India - 11/01/2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article