Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

FR/Hôtel Transylvanie : la dualité monstres-humains, un combat dépassé ?

Hôtel Transylvanie est un film d'animation américain réalisé en 2012 par Genndy Tartakovski et distribué par la société Sony Pictures Animation. Un deuxième film est sorti en 2015, et en 2018 sort finalement Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses.

"Hôtel Transylvanie" est un film d'animation américain réalisé en 2012 par Genndy Tartakovski et distribué par la société Sony Pictures Animation.
Crédits photo : scififantasylitchick.wordpress.com

L'Hôtel de Drac en Transylvanie est un endroit où les monstres peuvent venir en paix, sans peur des humains. Lui et sa fille Mavis, vampires de génération en génération, y vivent depuis depuis presque cent ans. Pour chaque anniversaire de sa fille, Drac y invite tous ses amis. Plus le temps passe, et plus Drac a peur d'une chose : que sa fille parte à la découverte du monde. Pour la détourner de cette obsession, le descendant de Dracula a mis en scène des zombies dans un village factice, réagissant comme au Moyen-Age à l'entente du mot "vampire" : tenter de les brûler vifs ! Quelle déception pour Mavis, qui s'apprête à fêter ses cent dix-huit ans ! Ces fêtes organisée par son père avec ses vieux amis Frank la créature du docteur Frankenstein, Wayne le loup-garou, Murray la momie et Blobby le monstre vert commencent à la lasser. Indécise, Mavis ne se laisse pourtant pas abattre, surtout lorsqu'elle rencontre Jonathan. Un cousin éloigné de Franky ? Ou plutôt… Un humain ?! Drac est le seule à le savoir, et fera tout pour garder le secret. Si les monstres apprennent qu'un humain est à l'hôtel, ils ne reviendront jamais ! Mais maintenant qu'il a rencontré Mavis, Johnny ne peut plus détacher ses yeux de la jeune vampire. Serait-elle son zing, un coup de cœur qui n'arrive qu'une seule fois dans la vie ? A-t'il une chance de faire comprendre à Drac que les humains ne sont pas foncièrement méchants ? 

J'ai bien apprécié ce film, quoi qu'il soit un peu enfantin (le but d'un film pour enfants). Plus de princes et princesses : nous sommes dans une ère moderne ! Mais une petite romance n'est pas de trop dans cette amusante cacophonie de monstres, de dialectes, de personnages en folie auxquels on s'attache. Une petite morale sur le progrès, vivre avec son temps et ne pas regarder dans le passé.

Jusque là tout allait bien. Mais le dimanche d'après sur TF1, à vingt-et-une heure cinq, passait le deuxième volet. Je suis toujours sceptique quand aux suites des films d'animation. J'ai d'ailleurs trouvé que Hôtel Transylvanie 2 était de trop. Drac est grand-père, Mavis veut vivre ailleurs que dans ce château où elle a déjà passé cent vingt-trois ans de sa vie, et Johnny aurait bien aimé y rester toute sa vie. Et dans tout ça, un petit bonhomme en cape noire et aux cheveux roux frisés. Futur vampire ou futur humain ? Si Hôtel Transylvanie était déjà destiné aux enfants, le 2 s'y prête encore plus. Juste se laisser bercer comme un petit, au cœur des vieilles histoires et contes d'autrefois !

@Esther - 06/05/2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article