Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

L'exposition Ana Mendieta au Jeu de Paume retrace une communication symbolique avec la nature

Voici un court article pour vous présenter une exposition que je suis allée voir au Musée du Jeu de Paume à Paris, dans le 1er arrondissement. Les deux artistes exposées actuellement sont Ana Mendieta et Dorothea Lange. L'exposition concernant Ana Mendieta m'a beaucoup plu, aussi en voilà quelques détails.

Ana Mendieta est une artiste cubaine qui a quitté son île à douze ans, et y est revenue plus tard pour imaginer ses œuvres. La plupart de ses travaux représentent sa silhouette dans différents endroits : forêt, sable, rivière, racines, etc., sous formes de courts-métrages et de photographies. Elle se met elle-même en scène, ce qui relève d'une autobiographie, en relation avec les significations symboliques d'objets comme l'arbre de la vie représenté par la nature.

 

"Le Temps et l'Histoire", Ana Mendieta.
Crédits photo : jeudepaume.org

Voici par exemple sa toute première œuvre : "Le Temps et L'Histoire", où le temps est représenté par les fleurs et l'Histoire par sa présence dans une tombe aztèque. Son art me touche beaucoup parce que j'aime lorsque les artistes s'impliquent dans leur art, quitte à se mettre eux-mêmes en scène. De plus, rien n'est fait au hasard, tous les éléments ont une signification : l'eau représente le mouvement, la purification et l'enquête spirituelle, le feu a une dimension onirique mystérieuse, ou encore le sang qui représente la perte ou ma mort. Elle dit s'inspirer de l'art gothique mais ses installations font à des rituels. On a souvent associé son art à la référence de la déesse de la nature, alors qu'elle voulait laisser une libre interprétation.

J'ai beaucoup aimé cette exposition, alors je vous conseille d'aller la voir. Ana Mendieta est exposée jusqu'au 27 janvier, mais peut-être le sera-t'elle plus tard. Passez voir Dorothea Lange en même temps !

@India - 19/01/2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article