Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

La maison de Victor Hugo à Paris, une véritable plongée dans la vie du célèbre artiste et homme politique

Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté.

La Bruyère.

Bien employer son temps est tout une entreprise, que j'ai su maîtriser en une après-midi. Parce qu'il y a peu d'articles sur des expositions ou sorties, et surtout parce que j'ai énormément apprécié, voici un petit récap' de ma visite à la maison de Victor Hugo.

Celle-ci était au départ l'hôtel de Rohan-Gémené, dont la mairie de Paris a fait acquisition peu à peu en achetant tous les appartements. Le bâtiment est désormais reconverti en musée et se situe place des Vosges, dans le 4ème arrondissement. Victor Hugo y avait loué le deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848. L'appartement, de 300m2, comporte aujourd'hui quelques pièces réaménagées avec le mobilier du romancier, donnés par son ami Paul Meurice à la ville, en plus de l'appartement.

La visite était extrêmement bien guidée, par un conférencier qui maîtrisait son sujet par cœur mais sans réciter son histoire comme le ferait un enfant devant sa poésie. C'était vivant, interractif, riche et complet. Je vous encourage vivement à aller la voir, et surtout avec un guide. Vous profiterez d'anecdotes époustouflantes sur l'enfance de Victor Hugo, sur ses activités artistiques et politiques (hé oui ! Il ne faut pas oublier qu'il fut un fervent défenseur de la République), sur ses voyages, son exil, ses rencontres et bien d'autres. C'est une totale immersion dans sa vie grâce à sa maison, d'abord, qui concentre tout son mobilier personnel et ses portraits ; et bien sûr grâce au conférencier. De plus, quelques éditions d'Hernani ont été exposées en vitrine, car c'est une des deux œuvres étudiées pour le bac littéraire cette année.

Voici quelques photos, pour vous donner envie de visiter :

Voici sa fille Léopoldine, dont on connaît l'existence par a tragique noyade dans la Seine.

 

 

Son salon redécoré avec le mobilier de la maison de Juliette Drouet à Jersey.

 

 

Il écrivait debout, sur un meuble qu'il avait démonté et dont il avait lui-même décidé de la reconstruction, avec d'autres pièces annexes.

 

 

"Jeanne endormie", huile sur toile en noir et blanc par Albert Fourié, peint en 1888.

 

 

Si vous ne connaissez pas bien ce (attention, longue liste) romancier, poète, dramaturge, scénographe, costumier, dessinateur… ou même, si vous croyez le connaître parfaitement, vous ne perdez rien à aller visiter a maison. Le musée possède les 22 000 lettres que Juliette Drouet, sa maîtresse, lui avait envoyées, plus celles de ses différentes amantes. On ne connaîtra jamais toute sa vie, tant elle était riche et abondante.

Bonne visite !

@India - 18/01/2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article