Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

FR/Première visite de la Fondation Cartier avec l'exposition de photographie "Claudia Andujar, la lutte Yanomami"

Sacré vendredi 31 janvier, toutes les portes ouvertes des écoles d'art parisiennes à faire, et moi qui enchaîne avec une expo ! Comme si j'étais pas assez crevée… Mais bon, je refais plus d'expos en ce moment ! Je venais de voir une affiche dans le métro Claudia Andujar, la lutte Yanomami, qui m'a permis de me rendre  compte qu'il n'y avait pas les mêmes affiches dans mon coin… Je n'avais jamais remarqué, mais c'est regrettable parce que les gens ne font plus l'effort de se déplacer pour des expos, et et préfèrent la proximité… Bref, finit la critique des affichages du métro, venons-en à Claudia Andujar.

https://www.offi.fr/

La muséographie (installation pensée des œuvres dans l'espace) était originale : des photos verticales en noir et blanc sur des socles fins ou sur les murs, un écran diffusant un long film (en couleurs) sur l'expérience de Claudia Andujar, photographe polonaise du peuple des Yanomami au Brézil ; avec un banc agréable pour s'asseoir. Puis il faut revenir sur ses pas pour regarder les autres photos dans l'autre côté de la salle d'exposition, avant de finalement descendre les escaliers. Claudia Andujar a photographié le peuple Yanomami et lutté pour leurs droits, lutte qu'ils ont ensuite reprise. Ils luttent pour leurs droits, mais aussi pour leur reconnaissance. En un sens (comme vous le découvrirez dans l'exposition), la photographie est contraire à leur culture, et pourtant ils ont accepté la photographe et son travail au milieu d'eux. Les Yanomami sont un peuple qui vivent en forêt selon d'anciennes traditions ancestrales. Les chamans, les esprits de la forêt, les produits hallucinogènes, les femmes comme monnaie d'alliance entre d'autres tribus… La photographe est parvenue à entrer dans l'intimité de ce peuple, et pas seulement rester dans les apparences. Par le flou et les contrastes de lumière, elle rend étonnamment bien cet élan de vie, cette magie des esprits, la liberté de ce petit peuple non occis par la mondialisation.

Intérieur de la maison collective", Catrimani, 1974. Photo de Claudia Andujar.
"Intérieur de la maison collective", Catrimani, 1974

 

Maison collective proche de la mission catholique du rio Catrimani, Roraima, 1976. Pellicule infrarouge.

Claudia Andujar met l'accent sur les Yanoyami et non sur les paysages : les quelques photos d'environnement ont un rapport avec la vie pratique et quotidienne des individus. À l'étage inférieur se trouvent des dessins d'esprits réalisés par des membres du peuple à la demande de Claudia Andujar. Toute l'exposition est rythmée par des écriteaux (trop longs à mon goût) qui nous renseignent sur les phases de sa vie. 

Pour moi qui ne suis pas très intéressée par la photographie, j'ai été impressionnée par cette artistes, surtout certains portraits :

Photographie "Rio Catrimani, 1976" de la photographe Claudia Andujar, "La lutte Yanomami"
Rio Catrimani, 1976

 

Photographie "Unahi Opiki thëri, Catrimani, Roraima, 1974" de la photographe Claudia Andujar, "La lutte Yanomami".
Unahi Opiki thëri, Catrimani, Roraima, 1974

 

Journal Ex-14, septembre 1975. Collection Ângelo Manjabosco, São Paulo

Ses clichés flous et lumineux vibrent plus qu'un instant figé comme Brassaï ou Henri Cartier-Bresson. Leurs photos sont belles, mais ce n'est pas la même atmosphère qui se dégage. J'étais contente de découvrir quelque chose de nouveau. L'exposition est disponible jusqu'au 10 mai.

@Esther - 07/02/2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article