Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

FR/"Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley : une vision utopique ou dystopique du futur ?

Quelle œuvre magnifique que je viens de lire ! Il faut a-bso-lu-ment que vous lisiez Le Meilleur des mondes ! Visionnaire et futuriste, cette fiction va très loin dans un avenir auquel je n'avais jamais pensé, et engage plein de problématiques et réflexions. J'oserai ajouter "humouristique", même si ce n'est pas le but, mais certains passages sont vraiment très drôles. Laissez tomber vos aprioris sur les classiques et la philosophie pour vous laissez conseiller et apprécier la belle littérature ! 

"Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley : une vision utopique ou dystopique du futur ?

Au septième siècle de l'an Notre Ford, le moi n'existe plus. Les individualités sont éliminées pour appartenir à un tout, la société qu'ils composent : "Communauté, Identité, Stabilité". Ils sont divisés en castes : les Alphas, Betas, Gammas, Deltas et Epsilons, plus et moins. Conditionnés dès leur fabrication en laboratoire, ils se savent que ce que leur caste oblige à savoir. Ils intègrent malgré eux des slogans et des idées sur les choses. Tous sont utiles : du plus faible Epsilon au plus ingénieux Alpha, tous permettent à ce monde civilisé de fonctionner. Bernard Marx ne fait pas partie de ces idiots dociles qui prennent du soma quand tout va mal pour s'écarter de la réalité, ou qui ressassent les phrases de leur conditionnement.

- "Fus" et "serai", ça n'est pas gai, cita-t-elle, un gramme, et puis plus rien que "suis".

Aldous Huxley.

Petit et frêle pour un Alpha, on dit que du pseudo-alcool aurait été versé dans son sang pour qu'il soit aussi dérangé. Quand on lui parle de relations sexuelles tout à fait ordinaires, il détourne la tête et rougit. Pourtant, "tout le monde appartient à tout le monde" et dès l'enfance, ces milliers de clones sont habitués à la sexualité.

Au dessus d'eux, sur dix étages successifs consacrés aux dortoirs, les petits garçons et les petites filles, qui étaient encore en âge à avoir une sieste d'après-midi, étaient aussi occupés que tous les autres, bien qu'il n'en sussent rien, écoutant inconsciemment les leçons hypnopédiques sur l'hygiène et la sociabilité, sur le sentiment des classes sociales et la vie amoureuse du mioche qui sait à peine marcher.

Aldous Huxley.

Plus tard, tout en prenant les précautions nécessaires, bien sûr. Les accidents n'arrivent pratiquement jamais. Car voyez-vous, les "pères" et les "mères" sont des mots qui déclenchent l'hilarité.

- Le foyer, la maison, quelques pièces exiguës, dans lesquelles habitaient, tassés à s'y étouffer, un homme, une femme périodiquement grosse, une marmaille, garçons et filles, de tous âges. Pas d'air, pas d'espace, ; une prison insuffisamment stérilisée ; l'obscurité, la maladie et les odeurs.
(L'évocation présentée par l'Administrateur était si vivante que l'un des jeunes gens, plus sensible que les autres, fut pris de pâleur, rien qu'à la description, et fut sur le point d'avoir la nausée.)

Aldous Huxley.

Les espèces autrefois vivipares ont toutes été re-conditionnées, et celles qui refusaient le traitement ont été enfermées dans les Réserves. Lenina Crowe, encouragée par Fanny Crowe, décide d'accompagner Bernard en voyage dans une de ces réserves. Depuis quelques temps, elle havait la fâcheuse habitude de ne prendre qu'Henry Foster. Hors avoir un seul partenaire est très inquiétant, voire défendu. Mais si Bernard est un être différent que ce monde dégoûte, Lenina le trouve intéressant. De son côté, Bernard n'arrive pas à réaliser qu'une femme si jolie que Lenina s'intéresse à lui… C'est néanmoins dans une ambiance stressante qu'ils font route vers une Réserve de peuples indiens. Alerté par son mauvais comportement : solitude, insuffisance d'activité sociale, retrait et paroles incorrectes, le directeur Thomas menace Bernard de l'envoyer dans un sous-centre en Islande. Mais ce qu'il découvre dans la Réserve lui permet une parade contre ce directeur à qui il se sentait si fier de tenir tête !  

"Symptôme déplorable de la faillite d'une catégorie d'intellectuels en temps de crise" disait de lui un "critique académique éminent"… Le Meilleur des Mondes, utopie ou dystopie ? Je trouve cela beaucoup plus passionnant de s'intéresser à notre futur d'un point de vue péjoratif plutôt que mélioratif. Nos sociétés sont motivées par l'espoir de changements, et sur ce point les réflexions sur le bonheur d'Aldous Huxley dans sa préface (à lire après de préférence)sont complémentaires à l'intrigue. L'espoir du bonheur, c'est le bonheur. Y voir quelque chose de mélioratif serait refuser l'espoir, et donc le bonheur. Derrière une histoire sympathique se voile un essai philosophique dont j'ai absorbé les principes comme une petite éponge !

J'ai été étonnée, en partageant mes avis sur Le Meilleur des mondes, de constater que très peu de gens connaissaient alors que j'étais persuadée qu'il était super connu ! Même des amies en L qui avent philo avec moi… De vieux souvenirs qui ressurgissent ! Mais à ce moment là j'avais su retenir des titres que je suis heureuse de brandir aujourd'hui ! Enfin brandir… Si je me suis décidée à lire ce livre, c'est parce que je travaille en art sur la dystopie, et j'avais besoin de bases littéraires ; mais aussi parce que j'avais vu la couverture de ce livre sur les bannières des manifestations anti-GPA/PMA. Enfin, pour finir, voici quelques citations que j'ai aimées et qui serviront d'exemple pour le style de l'auteur :

Son éminence intellectuelle entraîne avec elle des responsabilités morales. Plus les talents d'un homme sont grands, plus il a le pouvoir de fourvoyer les autres. Mieux vaut le sacrifice d'un seul que la corruption d'une quantité de gens.

Aldous Huxley.

C'est là une chose inévitable : car l'avenir immédiat a des chances de ressembler au passé immédiat, et dans le passé immédiat les changements technologiques rapide, s'effectuant dans une économie de production en masse et chez une population où la grande majorité des gens ne possède rien, ont toujours eu tendance à créer une confusion économique et sociale.

Aldous Huxley.

- La stabilité, dit l'Administrateur, la stabilité . Pas de civilisation sans stabilité sociale. Pas de stabilité sociale sans stabilité individuelle.

Aldous Huxley.

Ce que l'homme a uni, la nature est impuissante à le séparer.

Aldous Huxley.

@Esther - 26/01/2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article