Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

Un sentiment de malaise avec "Alphaville : une étrange aventure de Lemmy Caution", de Jean-Luc Godard

Bonjour ! Sur une liste de réalisateurs dont je dois visionner les films pour l'année prochaine, j'ai choisi Jean-Luc Godard que je ne connaissais pas, et son film "Alphaville : une étrange aventure de Lemmy Caution" m'a spécialement attirée. Le mot-clé "étrange" et l'adjectif "futuriste" m'ont en fait trahie : ne regardez jamais ce film. Vous avez des choses tellement plus intéressantes à faire.

"Alphaville : une étrange aventure de Lemmy Caution", film de Jean-Luc Godard.

Alphaville est une ville privée d’artistes, de peintres et de musiciens, où un ordinateur : Alpha 60 surveille tous les habitants via l’électricité. La ville pourvoie à leurs besoins, mais ils n’ont pas le droit d’y sortir, et sont condamnés soit à s’habituer soit à se suicider. Ceux qui ne feraient ni l’un ni l’autre sont exécutés par le système. Tout sentiment est interdit, et ce ne sont que des gens tristes et sans joie de vivre que rencontre l’agent secret Lemmy Caution sous le pseudonyme d’Ivan Johnson. Ce gouvernement a été mis en place par Léonard Vonbraun, un exilé des « pays extérieurs » isolé dans le désert et qui a créé en peu de temps une ville à l’image de son idéologie, et dont Lemmy rencontre la fille Natacha à son arrivée. Lorsqu’il est interrogé par Alpha 60, l’ordinateur ne parvenant pas à coder ses émotions, en déduit qu’il est dangereux et essaie de l’éliminer.

J'ai au départ trouvé ce film très bien réalisé du point de vue des cadrages, jeux de regards, gestes, bruitages et lumière. Mais le film est plutôt vieux et on ne comprend pas toujours ce que disent les personnages, surtout lorsqu’ils ont un accent, ont bu ou lorsque la musique extra-diégétique recouvre leurs paroles*. La situation est très difficile à comprendre, ce qui parfois (pour ne pas dire souvent, je mesure mes mots ; attention, restons objectifs) met le spectateur (TRÈS) mal à l’aise. De plus, il semble avoir été préférable de voir d’autres épisodes de Lemmy Caution avant, pour comprendre la relation des personnages.

Ce film m'a fait penser à 1984 de Georges Orwell, dans lequel l’auteur imagine aussi un monde futuriste où la population est contrôlée, surveillée et soumise à la dictature de Big Brother. Jean-Luc Godard met en avant un monde où toutes les causes naturelles ou psychiques sont réduites à des probabilités et à des calculs grâce à l’avancée des mathématiques et de la technologie.

Les gens sont devenus esclaves des probabilités.

Jean-Luc Godard.

Mais également à un peuple esclave d’un totalitarisme qui le manipule par le soft et le hard power (éducation à l’école et détention des individus). J'ai également beaucoup aimé le jeu d'actrice d'Anna Karina, qui me dit vaguement quelque chose…

Je n'ai jamais été aussi désespérée après le visionnage d'un film… Bon, d'accord, il est vieux. Mais  de telles erreurs cinématographiques* mènent, selon moi, à d'incontestables impasses. Après tout, c'était très très original… Peut-être apprécierez-vous cette atmosphère pesante et lourde, ces personnages énigmatiques, ces voix tremblantes d'outre-tombe qui nous accompagnent. À vous de voir. Personnellement, j'aurais préféré aller me promener et profiter des 30°C (comme vous pouvez le constater, cela ne m'a rien apporté). J'arrête de démonter le film, pardon, oui je vais bien, merci.

@India - 10/07/2019

PS : À lire : 1984, de Georges Orwell…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article