Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

"Gargantua / Pantagruel" de Rabelais : une œuvre humaniste

Il y a quatre ans de cela, j'avais lu un livre contenant des extraits de Gargantua de Rabelais. Je n'avais pas du tout aimé et m'étais promis de ne plus jamais en entendre parler. Malheureusement, ce n'est pas moi qui contrôle ce genre de choses, et c'est effondrée que j'ai assisté, impuissante, au retour de Gargantua. En fait nous n'avions jamais étudié en classe le côté humaniste, qui est quand même la clé de l'histoire - autre que le fond. Je serais incapable de vous dire ce sur quoi nous nous étions arrêtés, mais je peux simplement vous dire que ce n'est jamais mal de relire une œuvre.

Tout débute dans une période appelée la Renaissance, au sortir du Moyen-Age. Bien que Pantagruel ait été écrit avant Gargantua, ce livre convoque des extraits de Gargantua en premier, puis Pantagruel. Ainsi donc, Gargantua nait chez une famille de géants. Je précise (ce n'est pas écrit dans ce livre mais dans le premier que j'ai lu) que ce bébé est né par l'oreille de sa mère. Original, mais faisable ? Je n'en suis pas si sûre. Poursuivons. Il est élevé par des moines solistes avant que le savant Ponocratès ne reprenne son éducation en main, suite à la découverte phénoménale de l'intelligence de Gargantua, En effet, celui-ci dicte à son père Grandgousier la meilleure manière de "se torcher le cul". Toujours très élégant. Depuis, il ne perd plus une seule heure de la journée et étudie sans cesse afin de se nourrir de toutes les connaissances de l'époque. Il part ensuite à l'aventure, combattant le roi Picrochole et finissant en rentrant de ses conquêtes par construire l'abbaye de Thélème, symbole de la volonté de Dieu. Son fils Pantagruel nait dans la seconde partie du livre, de son union avec Bedebec, héritière du trône d'Utopie. Mais elle meurt en mettant au jour son fils ; et Gargantua, après avoir décidé s'il devait pleurer la mort de son épouse bien aimée ou se réjouir de la naissance de son fils :

Ma femme est morte, eh bien par Dieu (sauf votre respect) je ne la ressusciterai pas par mes pleurs.

François Rabelais.

procure à celui-ci une éducation aussi digne que la sienne. lI arrive aussi à Pantagruel de devoir se battre contre des armées ennemies qui veulent envahir les terres de feu son père.

Dans les deux histoires s'immiscent des petites aventures sans grand rapport avec l'intrigue principale, que l'on pourrait considérer comme secondaire, tout en se rappelant que ce ne sont que des extraits. Les deux passages que j'ai préféré sont dans Gargantua, lorsque celui-ci dévore des pèlerins cachés dans sa salade. Ils restent dans sa bouche et dans sa gorge et finissent par s'enfuir. Puis dans Pantagruel, celui-ci rentrant de la guerre avec son armée, il se met à pleuvoir. Alors le géant tire la langue pour les protéger de la pluie, et le narrateur entre dans sa bouche. Il parcourt deux lieues sur sa langue avant d'entrer véritablement dans sa bouche où un paysage magnifique est décrit. Il y passe plus de six mois puis ressort. Je ne sais pas si j'aime ces passages car c'est une réécriture du Petit Chaperon Rouge (version où il est dévoré mais toujours en vie dans le ventre du loup ; je suis très sérieuse) ou du Loup et des Sept Chevreaux (pareil, où les chevreaux restent en vie)... Ou alors parce que j'aime bien le fait de manger quelqu'un mais là, devient inquiétant. 

Bien que le fond puisse vous paraître "vulgaire" voire "grotesque" en général, il y a une autre dimension derrière ces propos. Tout d'abord, l'auteur prévient dans son avis au lecteur que ces propos ne sont que des badineries dont il faut rire et non pas pleurer,

Parce que le rire est le propre de l'Homme.

François Rabelais.

Et dans le prologue, Rabelais annonce qu'il s'agit de badineries certes, amis dans le but de délivrer un message. Nous découvrons le monde humaniste ainsi que toutes les facettes de la science et du savoir, où sont présentes des badineries pour amuser le lecteur. N'oubliez pas qu'un écrivain s'adresse à tous types de lecteurs, comme un dramaturge qui doit mettre du comique dans sa pièce. Sinon le lecteur risque de délaisser le livre car les propos seront ennuyeux. On retrouve quand même une morale à la fin, clé de lecture (voici celle de Pantagruel) :

Et si vous désirez être de bons Pantagruélistes (c'est à dire vivre en paix, joie, santé, en faisant toujours grade chère) ne vous fiez jamais aux personnes qui regardent par un trou.

François Rabelais.

Oui bien sûr, c'est mon rêve le plus profond de ressembler à Pantagruel... Mais c'est n'importe quoi cette morale, qu'est-ce que c'est que ça ? 😂 Maintenant, à cause de Rabelais, je pense toujours à cette phrase quand je anse un éclair...

Parfois il y a des livres (souvent des classiques, on se demande pourquoi) que vous n'aimez vraiment - mais vraiment pas. Vous essayez de vous tenir éloigné d'eux mais ça échoue. Et bien, c'est une autre façon de revisiter l'œuvre ! Dans un sujet d'invention que j'ai écrit à ce propos, il s'agit d'une nouvelle chance de vous cultiver ! Bon, j'ai écrit dans cette rédaction que j'étais tombée amoureuse de Rabelais… Heu ce n'est pas tout à fait correct, mais remarquez que je suis quand même passée de "désolation extrême" et "dégoût insurmontable" à "ça passe", "c'est pas mal". Tout ça pour vous dire que si vous n'avez pas aimé une œuvre la première fois, ce ne sera pas nécessairement la même chose toute votre vie ! Enfin, peut-être, peut-être pas… On ne peut rien prévoir. En arrivant à la fin, je suis tombée sur ces deux citations : 

 

Gargantua disait qu'il ne connaissait pas de perte de temps plus réelle que de compter les heures - quel bien en retire-t'on ?

François Rabelais.

Si vous me dîtes : "Maître, il semblerait que vous n'ayez pas été très sage de nous écrire ces badineries ces plaisantes moqueries", je vous répond que vous ne l'êtes guère plus de perdre votre temps à la lire.

François Rabelais.

Juste pour vous démontrer que rien ne vous sera inutile, si vous lisez ce livre. Les problèmes du XVIème siècle sont - pour certains - encore les mêmes qu'aujourd'hui. De quels problèmes je parle ? De celui-là par exemple : 

Nous entreprenons toujours ce qui est défendu, et convoitons ce qu'on nous refuse.

François Rabelais.

C'est tellement vrai : combien de fois j'ai mis mes doigts dans les prises ou allumé l'eau en même temps que le sèche cheveux alors que "je pouvais m'électrocuter" ? Ou alors essayé de reculer ma langue le plus loin dans ma bouche pour voir si c'était possible d'avaler sa langue ? Je vous rassure, j'étais petite à ces moments là… Je vous interdis de rire. 

Enfin bref, cette petite parenthèse pour dire que ce livres est un grand classique à côté duquel il serait bête de passer. Dans le fond, il n'est pas mal mais le vrai sens repose sur les connaissances intellectuelles de ce siècle de la Renaissance. Je vous conseille de le lire mais ne vous attendez pas à quelque chose de facile à lire et toujours très intéressant : c'est très homogène.

@India - 13/08/2018

Ps : voici pour vous l'édition du premier livre que j'avais lu, si cela vous intéresse. C'est dans ce livre que j'ai appris que Gargantua était né par l'oreille de sa mère ! Le must-known​​​​​​​ !

Ps : voici pour vous l'édition du premier livre que j'avais lu, si cela vous intéresse. C'est dans ce livre que j'ai appris que Gargantua était né par l'oreille de sa mère ! Le must-known​​​​​​​ !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article