Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

"Ça" réalisé par Andrés Muschietti, un film d'horreur terrorisant adapté du livre de Stephen King

(ÂMES TRÈS SENSIBLES S'ABSTENIR !) C'est la deuxième fois que je regarde un film d'horreur et sûrement la dernière. Au moins, maintenant, je suis immunisée contre la peur... Vraiment ? Pas sûr... J'aime beaucoup les livres d'horreur, ceux de Stephen King compris. Mais en film, cela devient tout autre chose et je crois que ce n'est pas fait pour moi. Après tout, je suis une âme sensible... 

Il y a un an, Georggie, le petit frère de Billy disparaissait à la suite d'une sortie un jour de pluie, poursuivant un bateau en papier dans les canaiveaux des rues. Mais Billy reste persuadé que son frère n'est pas mort. C'est la fin de l'année et il demande à ses amis de l'aider à retrouver son frère. De nouvelles disparitions ont eu lieu, ici, à Derry. Les disparitions sont six fois plus courantes que dans le reste du pays, leur explique Ben. Et il ne s'agit que des adultes ; les enfants c'est pire. Une après-midi ensoleillée, Bill, Richie, Eddie et Stanley partent en vélo dans la forêt. Ils y trouvent l'ouverture d'une bouche d'égout, comme un tuyeau géant. Bill et Richie rentrent et comment à avancer dans l'eau grise et trouvent une chaussure appartenant à une récente disparue, mais Stan et Eddie les retiennent. Avant qu'ils ne puissent plus débattre, dégringole quelque chose dans la rivière, derrière eux. Ce quelque chose est Ben, nouveau du début d'année, martyrisé par un gang du quartier, Henry, Patrick et Blesh. Blessé au ventre à cause d'Henri qui a voulu lui graver son nom sur le ventre, il est ramené par les garçons sur le vélo de Bill. Ils l'installent dans une ruelle et vont acheter des produits afin de le soigner. C'est à la pharmacie qu'ils croisent Beverly, une jeune fille de leur âge sur qui circulent des rumeurs disant qu'elle est déjà sortie avec la plupart des mecs du lycée. N'ayant pas assez d'argent pour acheter tous les poroduits antiseptiques de l'étagère, ils lui demandent de détourner l'attention du pharmacien. Lorsque celle-ci les rejoint dans la ruelle, elle les découvre tous agglutinés autour de Ben, ce garçon rondelet avec un "H" gravé sur le ventre, Eddie disant à Richie qu'il faut sucer la plaie... et Bill qui lui demande comme une fleur si elle veut venir le lendemain à la carrière avec eux pour se baigner. Le soir même, transformée par cette rencontre et décidée à changer, elle se coupe les cheveux afin de ressembler à un garçon pour que son père qui la viole se tienne éloigné d'elle. Mais ce soir-là elle subit (une attaque de sang) un phénomène épouvantable : des voix lui parviennent depuis le trou de son évier (relié bien évidemment aux égouts) et un sang jailli partout dans sa salle de bain. Alerté par ses cris, son père arrive et s'étonne de la trouver assise par terre comme désespérée ; aussi la jeune fille en déduit-elle que son père ne voit pas tout le sang. Le lendamain, tous se retrouvent à la carrière pour se baigner, comme prévu. Sur le chemin du retour, ils tombent sur les trois adolescents qui tapent Mike, un jeune garçon qui ne va pas à l'école et apprend chez lui. Les enfants les corrigent alors dans une bataille de cailloux. Ainsi tous ensemble, ils élaborent un plan pour délivrer les enfants enlevés par "ça", la créature qui vit dans les égouts et qui apparaît souvent sous la forme d'un clown. Mais une bête comme celle-ci n'est pas si facile à éliminer...

Je vous ai présenté simplement (et avec une pointe d'humour) cette histoire d'épouvante et d'horreur, mais si vous regardez la bande annonce, vous verrez qu'elle ne décrit rien de tout cela. Derrière chaque film il y a une histoire, mais je trouvais dans ce film qu'il y avait surtout de l'horreur pour de l'horreur. Dans le film, les personnages m'avaient l'air très jeunes, comme de onze à douze ans. Et les relations qu'ils liaient les rendaient attachants. L'histoire doit se passer durant le XXème sciècle, et les costumes et décors de l'époque sont très bien reproduits. 

J'ai, finalement, après de longues réflexions, décidé de bien aimer le film. Décidé ? Oui, car mon avis d'origine était partagé entre le dégoût de l'horreur ici présente et la peur immense (je vais vous raconter cela, tiens donc !) que j'ai ressentie ; et j'avais néanmoins bien aimé l'intrigue (outre la version française 😱). Les images les plus dures sont certainement celles du début du film : le petit Georggie qui suit son bateau en courant sous la pluie. À la première minute, j'avais déjà envie de pleurer (oui, quand j'ai peur je pleure, quand je suis émue je pleure, quand je ne pleure pas c'est que je n'ai pas aimé - la plupart du temps - le film ou le livre), mais je me suis dit : "non, tu ne pleures pas, tu es courageuse" ; pfff tu parles un instant plus tard je me cachais les yeux derrière mes mains. Je vous jure c'était littéralement terrorisant ! 

Bon, certains passages, je l'avoue maintenant, étaient un peu exagérés, comme des parodies d'un film d'horreur : la maison délabrée et hantée, des œufs de Pâques qui apparaîssaent comme ça, et ces imbéciles d'enfants qui s'aventurent là où va obligatoirement se passer l'action ; c'est à dire un lieu désert où personne à part toi à l'instant présent ne passe ! Il n'empêche que c'était vraiment flippant. Tout ce sang et ces cris... Mmmh bonne nuit les amis. Surtout que les horaires de passage de ce film étaient extrèment bien choisis : 19h ou 21h. Okkkkkk super on adore ! 

Je vais terminer sur cette phrase, LA phrase culte 

On flotte tous ici.

pronnoncée par Georggie lors d'une apparition à son frère. Je vous la cite car je suis assez fière de mon parallèle (je ne sais pas si vous aviez trouvé, mais je suis contente de moi ; non non ça va les chevilles) par rapport au mot flotter : les enfants flottent dans les airs, comme le ballon rouge ; Georggie flotte aussi, comme le bateau en papier flotte sur l'eau ! Hé oui ! Et oh, nan, faîtes pas comme si vous aviez trouvé. Je le sais très bien. 

Si vous voulez aller le voir, j'espère que vous avez le cœur bien attaché. Après avoir lu Danse Macabre, Christine, Shining et Docteur Sleep, je me méfiais des rats, des voitures rouges, des buis taillés en forme de lapin, des lions de pierre, des chapeaux melons et des caravanes ; désormais s'ajoutent à la liste les clowns (bien que je n'en ai pas peur), les bateaux en papier, les ballons rouges, les cirés jaunes, les égouts et autres. Haha, quand je vois un plan de métro maintenant je pense au plan des égouts de Derry 😂.

Accrcochez vous bien ! 🐀🚗🌳🐇🦁🎩🚐🤡📃⛵️👘🕳

@India - 02/11/2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je n'ai vu aucun film d'horreur de ma vie à part "Coraline" à mes 6ans et je suis restée traumatisée des moi. Alors Ça euuuh... Ça ne va pas être possible
Répondre