Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

"Les mains sales" de Sartre, une histoire émouvante qui interroge la réalité à travers l'existentialisme : un gros coup de cœur

J'ai lu mon premier livre de Jean-Paul Sartre ! J'avais quelques préjugés : je pensais ce cela serait de la grande littérature, difficile à comprendre, avec de la philosophie à tout bout de champs, et en fait pas du tout. Ce livre est absolument génial, vous DEVEZ le lire ! Il est assez long, 245 pages, mais quand on aime ce qu'on lit ça va tout d'un coup plus vite.

Hugo Barine doit obéir au Parti. Il doit tuer Hœderer. Pourquoi doit-il le tuer ? Parce qu’il n’a pas les mêmes idées que lui, pas les mêmes idées que le Parti. Un parti révolutionnaire d’Illyrie qui soupçonne Hœderer, un chef communiste de collaborer avec la droite nationaliste. Mais lorsqu’il entre au service de son ennemi comme secrétaire, plus rien ne se passe comme prévu. Hugo est un intellectuel communiste de la haute société, qui a décidé de tuer pour avoir une place dans un groupe. Hœderer semble le comprendre, ils s’entendent bien. Mais le Parti, le Parti qui ordonne et lui qui obéit… Peut-il obéir à cet ordre ? Il en est convaincu, mais ce n’est pas l’avis de sa femme Jessica, qui pense qu’il est faible, qu’il n’aura pas le courage de tuer Hœderer. Qui croire dans une société où vous êtes divisé entre vos idées et vos sentiments ?

Bien qu’un peu longue, la pièce retrace tout l’itinéraire d’un meurtre. On découvre tout les engrenages des partis, et les conflits qui s’y creusent. Je pensais que le sujet allait être un peu compliqué mais l’on s’en sort tout à fait, à travers les dialogues simples de Jessica et de Hugo et les réflexions argumentatives de Hugo et de Hœderer. J’ai été essentiellement intéressée par la question du jeu dans la vie réelle : 

Je n'y croyais pas. Je les regardais fouiller et je me disais : "Nous jouons la comédie". rien ne me semble jamais tout à fait vrai.

Jean-Paul Sartre.

L’histoire s’inscrit dans une époque : 1943 et 1945 tout aussi bien que dans notre monde actuel. Il y a tout au long du livre une petite trace d’humour, mais d'humour vide, qui interroge sur les sentiments humains. Rire, dans une situation aussi désespérée, ne serait-elle pas jouer la comédie, justemant ? 


 

HŒDERER : C’est drôle, hein ?
HUGO : Très.
HŒDERER : Tu n’as pas l’air de trouver ça drôle.

Jean-Paul Sartre.

JESSICA : Il t’as intimidé!
HUGO : Il n’est pas intimidant.
JESSICA : Alors pourquoi regardais-tu sa cravate ?
HUGO : Pour ne pas l’intimider.

Jean-Paul Sartre.

On voit progressivement les personnages tisser des liens entre eux et on s’attache également à eux, les propos sont parfois très émouvants et le fait que ce soit une pièce de théâtre permet d'exprimer sans fioritures (à part celle du fameux jeu de la comédie) la pensée des personnages. 

Pour finir, cette histoire présente une bonne illustration de la question d’obéissance car elle montre l’oscillation d’une volonté face à des sentiments tout-à-fait humains. Mais ce n'est pas que pour cela qu'il FAUT le lire, aussi pour les émottons qu'il dégage. De l'existentialisme tout pur ! Un gros coup de cœur.

@India - 09/06/2018
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article