Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

Comment rire alors même que la situation est déplorable : Amélie Nothomb nous l'explique dans "Stupeur et tremblements"

Petit livre de 187 pages, police 14 et pas de subdivisions internes : lecture rapide et efficace. Efficace parce que c'était beaucoup plus drôle que ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à un classique mais Stupeur et tremblements n'est en rien classique ! Enfin, si on entend par classique le cliché des livres ennuyeux qui décrivent dans les trois quarts de l'intrigue la société des XVIII et XIXème siècles. Même si, bien sûr, tous les classiques ne sont pas comme ça. En deux-trois heures, j'avais découvert l'humour d'Amélie Nothomb.

"Stupeur et tremblements", d'Amélie Nothomb.

Dans les années 90, la narratrice Amélie est embauchée dans une société japonaise qu'elle surnomme Yumimoto, en tant qu'interprète. D'origine belge, elle nourrit depuis toute petite le rêve de travailler là où elle est actuellement. Elle a aussi vécu en Chine, mais un peu déçue par leur peu de civilité en société, c'est avec un fol espoir qu'elle se redirige vers le Japon. Mais ce n'est pas ce qu'elle espérait. Personne n'ose lui confier de travail, aussi commence-t'elle par apporter les cafés, mettre les calendriers à jours, et un peu plus tard :

J'eus droits à un savon mérité : je m'étais rendue coupable du grave crime d'initiative.

Amélie Nothomb.

à propos de la distribution du courrier. Elle semble isolée dans ce milieu hostile. Elle avait bien de la sympathie pour sa supérieure, Mori Fubuki, avant que celle-ci ne dénonce sa collaboration avec un employé pour la rédaction d'un article sur le beurre, en anglais et dont une importante part des informations étaient détenues par l'Ambassade de Belgique. Fière de ses efforts, Amélie voyait déjà devant elle s'étendre sa nouvelle carrière.

- Vous êtes ma supérieure, oui. Je n'ai aucun droit, je sais. Mais je voulais que vous sachiez combien je suis déçue. Je vous tenais en si haute estime.
Elle eut un rire élégant :
- Moi, je ne suis pas déçue. Je n'avais pas d'estime pour vous.

Amélie Nothomb

Sa si prometteuse carrière tombant à l'eau, Amélie est bien obligée de se rendre utile, mais les postes que lui confie sa supérieure sont pour le moins dégradants.

Ce livre est littéralement tordant. On perçoit assez clairement la folie intérieure qui s'empare du personnage, à force de descendre dans la hiérarchie :

C'est une grande chose que de savoir quand on va mourir. On peut s'organiser et faire de son dernier jour une œuvre d'art. Au matin, mes bourreaux arriveront et je leur dirai : " J'ai failli ! Tuez-moi. Accomplissez mon ultime volonté : que ce soit Fubuki qui me donne la mort. Qu'elle me dévisse le crâne comme à un poivrier. Mon sang coulera et ce sera du poivre noir. Prenez, et mangez, car ceci est mon poivre qui sera versé pour vous et pour la multitude, le poivre de l'alliance nouvelle et éternelle. Vous éternuerez en mémoire de moi.

Amélie Nothomb

Et pourtant, elle reste tout à fait lucide et essaie de profiter de chaque instant passé dans cette société.

Mais toutes ces blagues et tribulations ne servent pas à embellir la peinture pour rien : il faut bien dissimuler une vérité plus choquante. C'est la place des femmes au Japon à cette époque qui est révélée au grand jour, et surtout celle des femmes en entreprise. Toute une série d'interdictions toutes aussi révoltantes les unes que les autres déchirent le voile d'espérance naïve que la narratrice avait déposé sur la firme Yumimoto.

[…] tout étranger désirant s'intégrer au Japon met son point d'honneur à respecter les usages de l'Empire. Il est remarquable que l'inverse soit absolument faux : les Nippons qui s'offusquent des manquements d'autrui à leur code ne se scandalisent jamais de leurs propres dérogations aux convenances autres.

Amélie Nothomb

Même si j'ai beaucoup ri, l'intouchable rêve du Japon se voile devant moi. Hé oui, je suis une petite fan du pays du Soleil Levant, mais je vais réfléchir avant de commander mon billet d'avion. Bien que j'espère que la société ait un peu changé depuis le siècle précédent…

@India - 03/07/2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article