Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macritiqueartistique.over-blog.com

Vos étagères regorgent de livres que vous n'avez même pas lu ? Vous voulez vous y mettre, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Somme toute, quel est LE livre qui vous correspond ? En ce moment, vous voyez pas mal d'affiches de films dans la rue, mais vous n'avez jamais le temps d'aller au cinéma. Les bandes annonces bombardent vos écrans, et vous font enrager. Lorsque c'est enfin le week-end et que vous comptez profiter d'un petit moment de pose, plus aucun film ne vous vient à l'esprit… Les films, c'est bon quand il pleut, mais vous, vous avez envie de sortir ! Et les enfants ? Il faut qu'il se dégourdissent les jambes, mais aussi qu'ils fassent quelque chose d'utile… Une sortie ou exposition serait la bienvenue ! Il y a tant de musées… Lequel choisir ? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans vos études ? Qu-est ce qui plairait à tout la famille ? Où pouvez-vous aller tout seul plutôt qu'accompagné ? Tout le monde aime la musique. Et vous, vous avez votre propre style. c'est ce qui vous différencie des autres. Mais avez-vous déjà écouté d'autres styles ? Bien sûr, à la radio, et sur les applications de musique. Ce sont désormais des choses que vous connaissez. Et bien… La musique que vous ne connaissez pas, quand est-ce que vous comptez la découvrir ?? Pfff, vous connaissez telle œuvre de nom, il vous semble bien l'avoir étudiée au collège… Le théâtre, c'est tentant, rien que de nom. Et puis, dire que vous êtes allés voir Molière, ça donne tout de suite de grands airs ! Peut-être le moment est-il venu de revoir votre culture ? Vous aviez un mauvais souvenir du livre, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Surtout quand vous aviez neuf ans à l'époque… Des interrogations que vous vous posez plus ou moins tous les jours… Inconsciemment même. Ce serait drôlement pratique d'avoir un avis sur toutes ces œuvres qui vous tentent ! Un avis subjectif, bien sûr, parce que tous les critiques ont une personnalité ; mais un avis qui donnerait, de manière argumentée et illustrée par des exemples, les bons et les mauvais côtés. Rien qu'un petit coup d'œil avant de se lancer, ça serait bien utile ! Avec des photos pour nous donner une idée de la réalité, et ces photos dans un angle de vue bien précis ! Pas des photos de Google Images sur lesquelles vous tombez dès que vous tapez le nom de l'œuvre. Des idées toujours plus originales, regroupées sur une plateforme, pour ne pas avoir à circuler sur trente-cinq sites en même temps… Ça donne envie, rien que d'y penser ! Des personnages, des histoires, l'aventure, la connaissance, des sons, des titres ; la culture, en soit ! Si tout cela vous tendait les bras, ici, sur le blog macritiqueartistique.over-blog.com rédigé par @India ? Oui, mais ça, ce n'est plus du conditionnel. C'est du présent.

Entrez dans le cœur sombre d'un roman fantastique et des condamnés avec "La Ligne Verte" de Stephen King

Bonjour ! Malgré mon peu de temps dédié à la lecture cette année, je me suis lancée dans l'aventure de La Ligne Verte, tout en sachant que j'aurais bien du mal à le finit. Ce qui s'est révélé juste, mais pas seulement à cause du manque de temps. Plongez dans les profondeurs d'un thriller plus fantastique que d'horreur, et plus intriguant que haletant.

Paul Edgecombe est directeur du bloc E d'un pénitencier, responsable des exécutions sur la chaise électrique lorsqu'il est confronté à un cas particulier. Et pas qu'un d'ailleurs. Tout d'abord, il y a ce jeune et insupportable Percy Wetmore, imbu de lui-même et qui ne compte que sur ses relations avec les hauts-gradés de l'administration pour s'assurer une défense. S'il se retrouve dans un tel milieu c'est pour assouvir sa méchanceté sur des condamnés qui sont de toutes façons destinés à mourir. Comme s'ils en avaient besoin. Enfin, le nouvel arrivant William Wharton - surnommé Wild Billy, lui, en aurait besoin. Sauf que Percy est trop apeuré pour oser se confronter à lui. Il préfère torturer les petits faibles comme Edouard Delacroix, tueur en série et qui élève une souris dans sa cellule. Elle s'appelle Mister Jingles, et sa simple arrivée dans le couloir vert du bloc E était une grande première. Le second évènement qui a vraiment marqué le directeur était cette année 1930, où John Caffrey a intégré le bloc. Gand noir à l'air perdu et aux yeux doux, le boss Paul Edgecombe est persuadé qu'il n'est pas l'auteur du meurtre de ces deux jumelles que l'on a retrouvées dans ses bras et le crâne fracassé. Pourtant, et il est bien placé pour le savoir, il ne faut pas se fier aux apparences, et encore moins à un condamné. La justice n'est pas fiable et les recherches ne sont pas allées loin : à Cold Mountain en 1930 et un noir, l'affaire est bouclée, ils ont trouvé le coupable idéal que personne ne viendra réclamer. Il est seul au monde. En réalité, il ne l'est plus depuis qu'il a sauvé le boss d'une infection incurable grâce à une technique… des plus mystiques. John Caffrey n'est pas un assassin, et Paul Edgecombe commence son enquête à travers les préjugés et les secrets.

Sachez tout d'abord que j'ai trouvé cette histoire en quelques points similaire à une série nommée "Castle Rock" et réalisée à partir d'un roman de Stephen King.

Ayant adoré la série, je pensais qu'il en serait de même pour ce roman, mais je suis restée déçue. Ma mère me l'avait conseillé en me disant que j'allais être "happée dans un univers fantastique"… Mmmh. Comme je vous l'ai dit, j'ai eu très peu de temps durant ma dernière année de lycée, ce qui n'a pas facilité la lecture de La Ligne Verte. Mais je savais que si j'aimais vraiment je ne le lâcherais plus. Sauf que je n'ai pas accroché. On prend énormément de temps à entrer dans l'histoire. Plus précisément, le vieux directeur en maison de retraite revient sur ces évènements et précisant les moindres détails, ce qui fait que j'attendais toujours LE point où l'histoire me happerait, par ses évènement étranges et ses nœuds tortueux. Point qui n'est jamais venu parce que l'intrigue s'étendait et se déroulait très lentement ; de sorte que je n'attendais plus rien de l'histoire. Le plus dommage, c'est que j'avais deviné la fin. Vous me direz "c'est bien, tu deviens une habituée" (oui, une habituée avec sept livres dans la poche), mais je pensais que cela serait plus phénoménal.

Concernant la forme, l'auteur réfléchit à la peine de mort, et cela se sent très bien.

La vie, la vraie, est hors de prix, et on n'est jamais sûr du résultat.

Stephen King.

Sauf que c'est inévitable. Il y a trop de réflexions, trop de détails et l'intrigue n'allait pas assez vite à mon goût. Pour terminer ainsi, vous comprenez que je suis extrêmement déçue. Pour le temps que j'ai pris à le lire et les efforts que j'ai fourni pour le finir, je m'attendais à plus - surtout venant de Stephen King (mon idole de toujours). Mais bon, on ne peut pas tout aimer, les goûts et les attentes évoluent, et peut-être trouverez-vous votre satisfaction personnelle dans le coup de cœur de ma maman.

@India - 14/06/2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article